Pourquoi mon enfant a-t-il peur de faire caca ?
Le passage sur le pot ou aux toilettes est parfois un moment angoissant pour les tout-petits, surtout lorsqu’ils doivent faire caca. Jusqu’à présent, ils portaient des couches qui contenaient leurs selles. Ils étaient habitués à ce que leur peau soit en contact direct avec elles. Désormais, le gros caca fait directement plouf dans l’eau (désolée pour l’image mentale) et ainsi les enfants ont l’impression de perdre une partie de leur corps.
La peur de faire caca peut aussi être liée à l’évitement de la douleur provoquée lors de constipations. D’autres enfants craignent également le passage aux toilettes (tomber dans le trou, bruit de la chasse d’eau). Alors pour éviter tout ça, ils décident de retenir leurs selles le plus longtemps possible. Malheureusement, ça aggrave les problèmes de constipation et de douleur. Enfin, le moment du change était souvent un moment de partage, d'échange et de câlins quand ils portaient une couche alors que maintenant, ils se retrouvent seuls sur leur pot. Que faire pour les aider dans cette étape ?
7 astuces pour aider votre enfant à faire ses besoins sans craintes
1. Expliquer le fonctionnement des intestins
L'enfant ne comprend pas bien ce qu'il se passe dans son corps. Comme expliqué au préalable, il peut avoir l’impression de perdre une partie de lui-même lors de la grosse commission. Pour apaiser ses craintes, on peut lui montrer comment fonctionne le système digestif. On recommande par exemple le livre « Le grand voyage de Monsieur Caca » ou encore « Mais il va où mon caca ? ».
2. Laisser le choix
Etre à la maison offre plus de flexibilité qu’à l’école maternelle. Pour que les enfants apprennent à faire leurs besoins, on peut choisir selon leurs préférences le petit pot ou les toilettes « des grands » avec un siège réducteur. C’est encore mieux s’ils sont décorés de jolis motifs ou de leurs personnages favoris ! L'objectif est de ne pas leur imposer une solution mais de les laisser s'approprier l'objet.
3. Ne pas forcer
Chaque enfant est différent. Certains sauront être propres dès l’âge de 2 ans, d’autres pas avant 5 ans. Il est alors important de respecter leur rythme. Si votre enfant ne se sent pas encore prêt à aller au pot ou aux toilettes, on peut continuer à utiliser des couches pendant un moment.
4. Encourager... à petite dose
5. Féliciter l'enfant
6. Être patient
7. Veiller à son alimentation
Il est en général recommandé de consommer de aliments riches en fibres pour lutter contre la constipation, c'est-à-dire des légumes (haricots, brocolis, carottes), des légumineuses (lentilles, haricots), des fruits (poires, oranges, pruneaux), ainsi que des aliments à base de céréales complètes. On n'oublie pas non plus de boire régulièrement et suffisamment d'eau !
Si vous avez l'impression que les discussions autour du caca prennent un peut trop de place dans votre vie, sachez que ce n'est pas fini ! Les blagues autour du pipi-caca font généralement leur apparition vers 4-5 ans : c'est non seulement une étape importante mais essentielle pour canaliser leurs émotions