Les algorithmes sont une suite d'instructions qui permettent d'effectuer une tâche. Pour que tout fonctionne bien, il est nécessaire que chaque consigne sont claire et concise ! Avec cette activité, les enfants apprendront à être précis dans leurs instructions et à diviser les tâches en plus petites parts.
Contient
Grilles à pixels
Le matos nécessaire
Fiches à télécharger
Imprimante
Des stylos ou des feutres
Idéal pour
Étapes
- Tout d'abord, imprimez les grilles à pixels dans le document ci-dessus puis placez les participants dans des salles différentes ou séparez-les avec un classeur pour qu'ils ne puissent pas voir ce que l'autre dessine.
- Chaque enfant (ou participant) prend une grille et réalise un dessin en remplissant les cases de couleur. On peut par exemple dessiner un cœur, une étoile, un smiley, une pomme. Le but est que ça ne reste pas trop compliqué !
- Ensuite chaque joueur rédige une suite d'instructions pour l'autre personne pour qu'elle puisse reproduire son dessin. Par exemple : colorie toute la seconde ligne depuis le bas en bleu, ajoute un carré rouge dans les 4 coins de la grille, etc.
- Puis les joueurs échangent leurs listes et tentent de reconstituer le dessin de l'autre à travers les consignes !
- À la fin du jeu, il ne reste plus qu'à comparer les dessins originaux aux dessins reconstitués et les analyser. Sont-ils similaires ? Y a-t-il des erreurs ? Si oui, pourquoi ? Est-ce qu'une consigne n'était pas assez claire ? A-t-elle été mal interprétée ?