Avis d'expert

Comment bien vivre un trajet en voiture avec les enfants ?

parents
18 MIN

Il est rare que les enfants sautent de joie quand on leur annonce qu'on est partis pour 8h de voiture. Peu importe si au bout il y a une destination de vacances ou un parc d'attraction, il se peut que cela rime avec un seul mot : ENFER. Pire encore, ces quelques heures de route qui séparent généralement les parents d'un moment de repos et de détente peuvent clairement nous gâcher l'ensemble des vacances.

Ceci n'est pas une fatalité. Je répète, ceci n'est pas une fatalité.

C'est d'ailleurs Desireless qui nous le dit :

Voyage Voyage, dans l'espace inouï de l'amour

Il est vrai qu'elle dit aussi Voyage et jamais ne reviens, mais restons concentrés sur le positif.

Certains de ces conseils s'appliquent aussi à d'autres moyens de transport comme le train donc n'hésitez pas à parcourir cet article même si vous êtes abonnés à la SNCF. 1,2,3, c'est le départ.

Conseils pour un long trajet en voiture en famille plus serein

Alors bien entendu, c'est plus facile de gérer les 5 minutes de voiture qui nous séparent de la supérette que d'envisager un Paris-Toulouse au volant de notre vieille Twingo. Mais pas de souci, il n'y a qu'un mot d'ordre pour faire rimer trajet voiture enfant avec sérénité et c'est l'anticipation.

Astuce #1 : leur expliquer que ça va être long

Il s'agit d'une véritable astuce. C'est même la plus importante. Cela peut vous sembler évident mais si vous pensez que le coffre plein à craqué organisé au cordeau suffit à faire comprendre au petit Jérémy 4 ans que vous en aurez pour 10h sans les bouchons, détrompez-vous. Cette logique-là n'est pas inné. Nos enfants naissent avec un certain niveau d'intelligence mais pas nécessairement avec le manuel du parisien juilletiste en route pour Argelès-sur-mer. Du coup, on en parle . Même s'il s'agit d'un bébé.

Ca va être long.

Long comment ?

Très long.

C'est idiot, mais cela permet au cerveau de se préparer à ce scénario. Il comprend que ça va être pénible et ça rend la pénibilité plus supportable.

Astuce #2 : on aide les enfants à prendre la notion du temps

Pour aller encore plus loin, on essaye de les aider à se projeter sur les temps de trajets, on leur donne des points de repères. En effet, il se peut que "Ca va être un long trajet en voiture" reste une notion un peu vague.

Attendre 30 secondes devant la porte des toilettes occupés alors qu'on a très envie de faire pipi, c'est long.

Attendre 9 mois la naissance d'un enfant, c'est long aussi.

Du coup, là on est sur quelle longueur ? 30 secondes ou 9 mois.

On va donc essayer de donner aux enfants des éléments de références :

  • Un épisode de Peppa Pig : 11 minutes

  • Trajet voiture : 2h30 soit 150 minutes

  • Temps de trajet voiture enfant : moins que 14 épisodes de Peppa Pig

Vous voyez ? Ça passe crème. Evidemment, le point de référence doit être adapté au temps de trajet. Si on parle de 8 heures de route, on va peut-être s'adapter : 8h c'est moins qu'une nuit de sommeil. 8h, c'est comme 16 épisodes de Pat'Patrouille (oui la référence dessin animé est bien utile dans ces cas là).

Astuce #3 : on se projette sur le but final

Evidemment, une fois que l'on a compris que le trajet serait pénible et long, il faut bien essayer de comprendre pourquoi on s'impose cette situation. Si vous partez en vacances, essayez de leur expliquer où vous allez, ce que vous allez faire, pourquoi c'est différent de la plupart des autres jours de l'année, etc. Le but est qu'il comprenne qu'au bout du voyage en voiture, il y a une carotte

Un des éléments clé est de les impliquer dans l'activité "Faire les valises". Nos enfants sont généralement de meilleurs compagnons sur ce sujet que nos conjoints. C'est un activité super formatrice pour les enfants : cela les oblige à planifier, réfléchir de manière logique et s'organiser. Bien, entendu, on ne va pas lancer é Mathéo 4 ans : "Alors, tu vas dans la cave, tu récupères la valise et ho

Astuce #4 : on prépare la logistique du voyage

On ne parle pas de la logistique une fois arrivé en vacances mais bien de ce qui va se passer dans la voiture. Ces petites détails vont faire la différence. On peut diviser les différentes étapes de la manière suivante :

  • Le confort

Evidemment le temps passe plus vite si on est bien à l'aise. Alors, avant le départ on aménage la banquette arrière pour que toute monde se sente bien. Les longs trajets en voiture sont aussi synonymes de promiscuité : on doit anticiper les coups de coude entre frère et soeur, les odeurs des uns et des autres, etc.

Que peut-on faire alors pour améliorer la situation ?

On commencer par préparer des petits coussins et des couvertures pour tout le monde. On met les doudous à disposition. Le sac à vomis peut être utile pour certains enfants.

On laisse à portée de main mouchoirs et petite gourde d'eau. Si vous êtes motivés vous pouvez aménager l'espace arrière comme une cabane (bon il ne faut pas que ça tombe en route).

On s'assure que le soleil ne va pas être un enfer . Vous vous êtes peut-être souvent moqués de ceux qui accrochent des serviettes de bain en les coinçant dans la vitre arrière, mais voilà, aujourd'hui vous savez que les voyages en voiture avec les enfants ne sont pas une question d'allure.

Enfin, on prévient chaque enfant de quel est son espace vitale et du fait que tout dépassement sera sévèrement sanctionné (ou pas !).

  • L'encas

Manger est une occupation comme une autre. Cependant l'idée ici n'est pas de gaver les enfants mais d'utiliser la nourriture comme une manière de patienter. Bon est d'accord, ça fait un peu élevage bovin mais un enfant qui a faim est un être non désirable dans un espace confiné.

Alors comment faire ?

D'abord la base, c'est de préparer assez de nourriture pour survivre 12h même si le trajet fait 2h.

Pourquoi ?

Si vous avez déjà été bloqué dans des bouchons, à l'arrêt complet sans aire de repos en vue, vous comprendrez qu'il faut pouvoir répondre aux besoins en nourriture des enfants. Le voyage peut être imprévisible et au moins cela nous laisse un peu de marge. On embarque donc des goûters (la base), de quoi se faire un sandwich rapidos, de l'eau (évidemment) et pourquoi pas quelques friandises auxquelles ils n'ont pas le droit d'habitude Ceci dit si vous êtes maniaques, essayez d'adapter le menu (tu les vois chips qui font des miettes et les mains grasses essuyez sur le t-shirt ?

  • Le repos

Les trajets c'est le moment idéal pour les enfants pour dormir.... Haha, la blague ! Bien sûr que non, c'est l'occasion de sauter la sieste et de rester bien éveillé. Ceci dit, on peut mettre en place des stratégies pour les aider.

Généralement, prendre la voiture juste après le réveil n'est pas propice aux heures de sommeil : les enfants sont bien réveillés, il n'y a aucune raison pour qu'ils refassent une nuit dans la voiture. Si vous voulez qu'ils dorment, adaptez les heures de départ à leur rythme de sommeil. Prendre la route de nuit ou au moment de la sieste. Prendre la route en fin de journée, après une journée où ils ont été très actif, est souvent plus payant.

  • La propreté

Ca semble être la base mais on s'assure :

  • que tout le monde a fait pipi avant de partir (même les adultes)

  • qu'on a de quoi changer bébé si cela est nécessaire

  • qu'on a de quoi "s'essuyer" en cas de nécessité de faire ses besoins dans la nature

  • qu'on a de quoi changer les habits en cas de compote qui déborde par exemple ;)

  • L'occupation

Voilà le sujet principal. Comment éviter les fameux "J'm'ennnnuuuuuiiieeeuuuuux". C'est fou parce qu'on a l'impression que nous à leur âge on regardait gentiment par la fenêtre sans rien dire. Après vérification, il semble que cela soit lié au syndrome du "C-est-pas-possible-j-étais-pas-aussi-insupportable-que-ca-dans-mon-enfance". En fait, on était pareil. Voire pire, surtout si vous avez connu la vie avant les ceintures de sécurité à l'arrière (yes baby, ça a existé). 

Pour éviter de devoir les coller devant leur tablette pendant tout le trajet (ou de les coller contre la vitre. Humour. Blague. Ne le faites pas...), l'idéal est de se préparer une liste de petites activités facile à faire en voiture. Et pour jouer sur la temporalité, vous pouvez même les répartir ces idées d'activités dans des enveloppes que vous distribuez toutes les 20 ou 30 minutes. Toutes les explications de cette astuce sont à retrouver sur cet article.

Le kit de survie des activités pour les trajets en voiture

Si vous êtes en quête d'inspiration, on a préparé ici quelques idées pour les voyages que cela soit avec ou sans matériel à disposition. Allez c'est parti !  


Des idées concrètes d'activités sans aucun matériel

Alors à quoi peut-on jouer quand on aucune envie de s'encombrer le jour du grand départ. Il y a évidemment les grands classiques : les devinettes, les questions-réponses, le ni oui, ni non, etc. Mais lors d'un long trajet, on a besoin d'un peu de variété. Voici donc quelques suggestions et conseils de jeux sans matériel pour des trajets en voiture plus sereins. 

  • Dans ma valise, il y a....

Le premier joueur commence en énonçant "Dans ma valise il y a... " et il ajoute n'importe quel objet, par exemple "Une Girafe" (oui, c'est possible). Le second joueur continue en disant "Dans ma valise il y a une girafe et...". Il ajoute ensuite son propre objet, par exemple "une voiture" (c'est une très grande valise). On continue de tourner comme ça pendant le plus longtemps possible. Si jamais un joueur se trompe, il est éliminé et on continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur. Au bout de 7 ou 8 objets, ça commence déjà à être compliqué !

  • Contact

Un jeu qui force à l'empathie ! On peut jouer à 2, 4 ou 12 mais il n'y a que 2 joueurs qui parlent en même temps. Le but du jeu est que 2 joueurs réussissent à dire le même mot en même temps. 

Comment ça marche ?

  • D'abord, on pense à un mot, n'importe lequel. 

  • Quand on est prêt, on dit "Contact!". 

  • Les deux premiers joueurs qui ont dit "Contact", comptent jusqu'à 3

  • A 3, ils doivent dire leur mot en même temps.

  • Il est rare qu'on ait le même mot au premier coup. Imaginons qu'on a "Soleil" et "Panier" 

  • Avec ces deux mots, on réfléchit à un autre mot qui les lie (toujours dans l'objectif de dire le même mot en même temps qu'un autre joueur)

  • Quand on a trouvé, on dit contact. Les deux premiers joueurs qui ont dit "Contact", comptent jusqu'à 3.

  • A 3, ils doivent dire leur mot en même temps. Et ainsi de suite jusqu'à qu'on arrive à dire le même mot. 

  • Très important, il faut célébrer la victoire dès qu'on a dit le même mot, on se tape dans les mains !

Par exemple, après "Panier" et "Soleil", on aura par exemple "fruit" et "été", puis "fraise" et "pêche" et enfin les deux joueurs finissent par dire "Smoothie" en même temps.

  • Blind test

Un grand classique, on passe des musiques et on doit deviner le plus vite possible le titre de la chanson et/ou l'interprète. On essaye de laisser les enfants être les DJ pour nous pièger avec du Aa Nakamura et on leur mettra du Jean-Jacques Goldman quand ce sera à eux... 

  • C'est l'histoire de...

De quoi faire travailler l'imagination ! Il y a un raconteur d'histoire et des accessoiristes. Les accessoiristes donnent les éléments de base : un héros, un lieu, un objet, une situation. C'est encore mieux si ces éléments sont donné au raconteur d'histoire secrètement et séparément (par exemple une personne lui chuchote un héros, et une autre un objet: ça permet des mélanges plus absurdes)

Par exemple : un éléphant, sur la tour Eiffel avec une fourchette qui fait une rencontre.

Les situations ou perturbateurs vont permettre de démarrer l'histoire : une tempête, une rencontre, une maladie ou un entretien d'embauche pourquoi pas !

On peut déterminer le temps que doit durer l'histoire ou laisser chacun libre. On peut aussi autoriser à ajouter d'autres perturbateurs : par exemple, on peut interrompre le raconteur d'histoire en disant "Mais tout d'un coup, il se souvient qu'il a oublié de débrancher le fer à repasser chez lui" pour donner une autre direction à l'histoire.

  • Tu préfères quoi ?

Un jeu qui se décline à l'infini. Une personne donne des choix et les autres joueurs doivent donner leur préférence. Au début, on fait des préférences faciles du genre "Tu préfères les frites ou les glaces ?" mais après on se prend au jeu et généralement on finit pas jouer à trouver des préférences absurdes. Il n'y a qu'une seule règle : on doit choisir ! 

Des ressources numériques intelligentes qui peuvent sauver la mise

Si on est pour un usage pragmatique des écrans, cela permet parfois de trouver un peu de répit. Et en réalité, c'est comme tout : il faut un usage raisonnée et raisonnable. Cela commence par le choix des bons contenus. Nous avons quelques chouchous qui fonctionnent assez bien avec beaucoup de contenus pour plaire à tout le monde.

  • Alma Studio, les histoires audios pour voyager serein 

Alma Studio, c'est l'application incontournable d'histoires audio disponible sur iOS et Android qui va révolutionner vos trajets en vacances. Vous serez époustouflé par la qualité des histoires et la richesse des univers sonores captivants proposés (et oui, c'est le concept imaginé par Martin Solveig lui-même !).

En plus, fini l'écran collé aux yeux de vos enfants pendant les longues heures de route qui vous séparent de Palavas-les-Flots ! Dès le lancement de l'histoire, l'écran devient noir pour laisser place au contenu audio, offrant ainsi une expérience immersive unique. Votre enfant va adorer cette application coup de cœur, d'autant plus qu'il aura le choix entre différents personnages et pourra trouver sa série préférée.

Ecouter des histoires en voiture avec Alma Studio

  • Pit&Pit, le Netflix des applications pédagogiques

Et voici l'un de nos coups de cœur supplémentaires ! (Des coups de cœur en pagaille, telle une ribambelle de hiboux, de bijoux, de choux et de chouchous ?). Votre enfant a parfois tendance à se lasser rapidement des jeux sur tablette ou smartphone, surtout s'il s'agit d'applications pédagogiques.

Heureusement, Pit&Pit (disponible sur iOS, Android et sur ordinateur) est là pour remédier à cela ! Il s'agit d'un véritable menu d'applications et de mini-jeux abordant différentes matières telles que les mathématiques, la lecture, l'histoire, l'anglais, et bien plus encore. À un prix très abordable pour les parents, les enfants peuvent accéder à de nombreux petits jeux ludiques et intelligents. C'est un moyen idéal de réviser pendant les vacances sans même s'en rendre compte. Profitez de notre promotion spéciale avec App-enfant, à découvrir ici !

L'application qui sauve les vacances : Pit&Pit

  • Bayam TV pour s'amuser et enrichir sa culture générale

Bayam, c'est l'application des éditions Bayard avec un contenu ultra riche ! Des quizz, des livres audios, des dessins animés avec des personnages bien connus des enfants. Les contenus sont riches et on s'amuse autant qu'on apprend. L'application propose même des ateliers avec des tutos bricolages ou des activités physiques pour ne pas rester passif devant sa tablette.

S'occuper en voiture avec Bayam TV

  • Kidjo, plus de 2500 vidéos et jeux éducatifs pour vos enfants 

Kidjo.tv est une plateforme sûre et extrêmement complète regorgeant de contenus spécialement conçus pour les enfants. D'un côté, vous avez Kidjo.tv avec plus de 2500 contenus, dont des jeux éducatifs et des vidéos captivantes. D'un autre côté, vous avez Kidjo.stories avec plus de 900 histoires à lire et à écouter. C'est l'allié parfait de vos vacances, car vos enfants y trouveront leur bonheur où que vous soyez.

kidjo TV recommandé par 1,2,3 kiD

Des ressources à imprimer pour pimper un peu le trajet en voiture

Bien entendu, chez 1,2,3 kiD nous avons aussi plein de ressources à imprimer qui peuvent vous servir é rendre le voyage en voiture plus fluide. Allez aussi explorer notre page de recherche pour trouver de nouvelles idées.

Nos astuces et jeux à imprimer gratuitement 

Est-ce que tu me connais ? (4 à 77 ans)

Un chouette jeu pour jouer dans les transports. On y développe une meilleure connaissance des autres, on s'intéresse à ce qu'ils aiment y compris au sein de la famille ou avec ses proches. Est-on vraiment attentif à ceux qui nous entourent ? Est-ce qu'on les connait vraiment ? Est-ce qu'ils nous connaissent vraiment ? Ce jeu qui permet de savoir si on se connait bien !

Jeu 1,2,3 kiD Gratuit - Est-ce que tu me connais ?


La chasse au trésor avec feuille de route (3-10 ans)

Un jeu qui fonctionne à tout âge et qui permet de s'occuper un peu sur la route. La feuille de route indique des objets à repérer sur la route et chaque fois qu'on en trouve une, pif, on peut le cocher sur sa petite liste. De quoi occuper les petits et les grands, mais penser bien à imprimer une carte par enfant pour éviter les disputes !

Jeu à imprimer gratuit - La chasse aux trésors de route

Les mots en folie (8-12 ans)

Un jeu de contrepèterie qui fait réfléchir les enfants et les parents. Si vous demandez ce qu'est une contrepèterie, il s'agit simplement de jeux de mots : on a une phrase et si on inverse 2 syllabes, on obtient un jeu de mot rigolo. Par exemple : "léguer un château" devient "lécher un gâteau

Nos jeux à imprimer payants

Voici des petits jeux que nous avons conçus avec des experts en pédagogie et des éducateurs. Les jeux coûtent environ 4,90€ à télécharger et imprimer à la maison ! 

30 lieux extraordinaires (8-12 ans)

Un de nos jeux préféré que nous avons créé pour faire découvrir le monde aux enfants avec 30 lieux extraordinaires à découvrir. Le jeu parfait pour partir en vacances. Le but est d'associer une des 30 cartes images avec le bon lieu décrit (60 cartes en tout). 

jeu-123kid-a-imprimer-30-lieux-extraordinaires

Le jeu des expressions (7-11 ans)

Ce jeu est composé de 36 cartes représentant des expressions, ainsi que de 18 cartes fournissant les explications correspondantes. Vos enfants maîtrisent-ils les expressions françaises ? Mettez leurs connaissances à l'épreuve en téléchargeant ce jeu de cartes qui propose des expressions mettant en scène des animaux, telles que "il fait un froid de canard" ou "je donne ma langue au chat". Chaque expression est divisée en deux parties. Les 18 cartes rouges contiennent les débuts des phrases, tandis que les cartes jaunes présentent les fins des phrases. En outre, 18 cartes bleues fournissent les définitions de chaque expression.

Jeu 1,2,3 kiD à télécharger - La bonne expression

Le jeu des 7 univers (5-8 ans)

Vous connaissez les familles lexicales ? Elles regroupent des mots qui partagent un même "thème". Par exemple, la famille des "vacances" comprendrait des mots tels que voyager, congé, repos, divertissement, plage, montagne, etc. Si vous souhaitez vous familiariser avec les familles lexicales, rien de tel que de jouer : pourquoi ne pas essayer notre jeu de 7 familles ? Ce jeu comprend 7 ensembles thématiques différents (la forêt, la ville, le désert...) avec 6 mots chacun (renard, pomme de pin, sapin...).

Jeu 1,2,3 kiD à télécharger - Les 7 univers

Devine mes mimes (3-10 ans)

Un jeu interactif qui stimule la créativité et encourage le mouvement du corps ! Ce jeu comprend 48 cartes à imprimer, disponibles dans le fichier joint.

Les enfants sont enchantés par ce jeu car il offre une grande dose de plaisir et permet à chacun de remporter la victoire. Mieux encore, ce jeu favorise le développement de multiples compétences telles que la créativité, la communication non verbale et la motricité. En résumé, c'est un jeu idéal à emporter partout avec soi !

Les syllabes qui  s'aiment (4-8 ans) 

Un jeu qui permet aux enfants d'apprendre à reconnaître les syllabes et les rimes. Pour enseigner aux enfants à prononcer correctement les mots et à les assimiler, il est bénéfique de les décomposer en différentes parties, en particulier en syllabes : exemple, pour-goi-ne, bâ-ti-ment, té-lé-vi-sion. Cette démarche crée une sorte de rythme qui structure les mots. Avant de reconnaître les mots dans leur ensemble, les enfants reconnaissent d'abord les sons. À partir de l'âge de 4-5 ans, il est possible de jouer à un petit jeu qui les familiarisera avec les syllabes et leur permettra d'associer des mots contenant des sonorités similaires.


Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
19 MIN

Des idées d'activités faciles pour un anniversaire d'enfant

La fête d'anniversaire, un passage obligé ?La course à la fête la plus sophistiquéeDès le mois de...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
5 MIN

Comment occuper les enfants pendant les vacances (4-5 ans)

A 4-5 ans nos enfants sont des piles électriques. Ils ont soif de découvertes, ce sont des moulins à paroles et ils...
Astuce

Jeu - La chasse au trésor en voiture avec feuille de route

S'amuser pendant les trajets grâce à la chasse au trésor en voiture "En route pour les vacances"Les voyages en...
Astuce

Faire passer le temps en voiture grâce au jeu des enveloppes

Le jeu des enveloppes pour faire patienter les enfants en voitureSi vous appréhendez le départ pour un long trajet en vacances (que...