A 4-5 ans nos enfants sont des piles électriques. Ils ont soif de découvertes, ce sont des moulins à paroles et ils débordent d’énergie. On est d’accord, quand on n'a pas le choix et qu'on a les enfants à la maison toutes la journée pendant les vacances scolaires, trouver comment occuper les occuper peur se révéler un vrai casse-tête ! Alors comment rendre cette période un peu spéciale ?
Comment s’organiser avec des enfants de 4-5 ans pendant les vacances ?
Quelques astuces pour se faciliter la vie pendant les vacances confinées (bien que ce ne soit pas le terme juste mais je ne suis pas certaine que le terme exact ait déjà été inventé) avec les enfants.
- Créez de la surprise ! Il n’est pas nécessaire de prévoir des choses incroyables : la perspective de la surprise est souvent suffisante pour créer de l’enthousiasme. On peut par exemple, créer un petit système d’enveloppes : on ouvre une enveloppe chaque jour et cette enveloppe contient une petite surprise pour la journée. Par exemple une activité qui sort de l’ordinaire : comme se faire une cabane et organiser un goûter pique-nique à l’intérieur, faire une soirée télé-pop-corn ou n’importe quelle activité qui sorte un peu de l’ordinaire et mette tout le monde en joie.
- Impliquez-les : donnez-leur la responsabilité de s’occuper de certaines tâches et de prendre des décisions. Les listes de courses, le choix de certains repas, le programme d’une journée, etc. Cela leur donnera confiance en eux et c’est une certaine manière de prouver qu’on leur accorde de l’importance (cela évitera qu’ils aient à attirer notre attention en faisant des clowneries ou des bêtises…)
- Soyez-prêts mais ne planifiez pas tout : on ne gère pas une colonie de vacances, il n’est pas nécessaire de planifier toute la journée et on doit aussi les laisser trouver leurs idées et leur rythme. En revanche, il faut avoir des jokers à jouer : vous pouvez par exemple préparer des boîtes avec tout ce qu’il faut pour faire une activité. On peut garder le concept très simple en faisant une boîte créative, une boîte pour la lecture, une boîte pour créer des circuits de voiture… ou, si on a un peu plus de temps, créer des boîtes plus sophistiquées comme cette idée de boîte à souvenirs. On prend beaucoup de plaisir à préparer ces boîtes alors attention, c’est addictif ! Les boîtes restent un joker, à utiliser avec parcimonie et non pas au premier « Je m’ennuie »
Quelles activités pour occuper les enfants de 4-5 ans pendant les vacances de février ?
SE DÉPENSER
La première chose à faire, c’est de trouver des idées pour que nos tout-petits se dépensent. Essayez de sortir autant que possible, même si cela demande un certain degré de motivation du fait du contexte et du temps peu clément. Pour rendre la sortie intéressante on peut décider de faire un rallye nature ou de ramasser de quoi créer un mémo nature. Et pourquoi ne pas jouer à cache-cache noisette pour se rentre compte de l’incroyable travail de mémoire des animaux pendant l’hiver.
Si ce n’est pas possible, on peut trouver d’autres idées pour développer la motricité à l’intérieur avec des petits parcours d’obstacles ou en leur lançant des défis avec un ballon de baudruche (le baseball ballon ou la ronde des ballons s’ils sont plusieurs). On peut également faire des merveilles avec du papier journal et organiser des Olympiades. Et pour mettre un peu de rythme, on peut faire une danse pour apprendre la coordination !
SE CONCENTRER
Ce n’est pas toujours simples d’aider les enfants à se concentrer sur une longue période : en revanche, on peut leur proposer plusieurs activités courtes qui vont leur permettre de se concentrer. C’est une manière comme une autre de détourner le problème.
- On peut démarrer avec les jeux de logiques comme avec ces jeux de logiques à télécharger ou ces jeux de suites logiques.
- On peut même mélanger l’apprentissage des maths et la découverte des lettres grâce à cette activité de coloriage qui familiarise à la logique binaire
- Pour les inciter à observer (et donc à se concentrer), on peut aussi leur proposer ce jeu de monochrome ou le jeu du « On se change » (à partir de 3 joueurs) ou encore ce jeu du dessin mystérieux.
CRÉER ET INVENTER
Avant 5 ans, on a une certaine facilité à penser différemment et à sortir des sentiers battus. Si on adore les voir partir dans leurs délires, il faut parfois cadrer les envolées créatives…
On peut tester les ateliers créatifs d’Hervé Tullet, recycler les vieux cartons de la maison en créant un petit train imaginaire ou jouer à inventer des mots. On peut faire des petites expériences avec des bouteilles de la découverte. Et pour une activité à partager en famille, on peut rendre le moment de la lecture créatif avec des jeux de bruitage ou en transformant les histoires avec un fond musical.
Vous pouvez aussi télécharger par ici notre mémory des émotions à imprimer pour jouer à la maison ou à emporter en vacances.