Quand on devient parent, on a souvent une image spécifique du parent que l'on souhaite devenir. La réalité est souvent bien différente que ce que l'on avait imaginé ! On se met une pression folle pour tenir ses principes, être à la hauteur de ce parent idéal que l'on souhaitais devenir. Pourtant devenir parent c'est apprendre à gérer les incertitudes permanentes : se mettre trop la pression peut mener au burnout parental et ce n'est pas un hasard si au XXIème siècle de plus en plus de parents craquent.
Et pourtant, quand on prend un peu de recul, on devrait se rendre compte qu'on fait plein de choses très bien. On devrait surtout se rendre compte que nos enfants ont une vision bien plus positive de nous que nous le pensons. Nous avons préparé ce petit jeu ce cartes qui permet de chouettes échanges et vous obligera à être un peu plus indulgent envers vous-mêmes.
Contient
1 tuto vidéo
Regardez la réalisation de cette activité avant de vous y mettre
Jeu de cartes des super parents
Le matos nécessaire
Idéal pour
Étapes
Si vous ne pouvez pas imprimer les cartes, ce n'est pas grave : vous pouvez simplement vous inspirer des questions ou les copier mais les cartes rendent la démarche plus joyeuse et ludique.
Le but de ce jeu est de créer un moment de partage et d'échange. Vous pouvez adapter librement les règles ci-dessous :
- Avant tout, on joue à ce jeu dans un moment de calme : durant un trajet de voiture, un dimanche pluvieux, avant d'aller se coucher,... Le tout est d'éviter d'y jouer après un gros moment de tension, quand vous êtes trop fatigués. après une grosse dispute, etc...
- Pour aider aux réponses plus sincères et les moments d'échange privilégiés, essayez de limiter le jeu à un parent - un enfant
- Si on imprime les cartes : vous pouvez imprimer le recto et le verso séparément. Découpez-les. Collez le recto avec le verso (cela permet de rendre les cartes plus solides).
- Nous avons écrit parent, "papa ou maman" ou "les parents" en essayant d'être le plus inclusif mais vous pouvez bien entendu adapter l'intitulé au titre qui vous convient.
EXEMPLE D'USAGE 1
- On pioche une carte au hasard
- On la lit
- Celui qui est concerné doit répondre
EXEMPLE D'USAGE 2
- On sépare les cartes parents et les cartes enfants
- Chacun pioche une carte qui correspond à sa catégorie
- On prend le temps d'écrire la réponse Au bout de quelques minutes chacun lit sa carte et sa réponse