Une astuce pour apprendre à persévérer ?
Face aux succès des autres, on a tendance à seulement voir les résultats plutôt que tous les efforts qu'ils ont fournis. Puis on se décourage parce qu'on pense qu'on n'est pas aussi intelligent, bon, fort qu'eux. Les enfants tout comme les adultes ont parfois de la peine à réaliser que la persévérance est quelque chose qui se construit plutôt que quelque chose d'inné. Pour les aider à s'en rendre compte, on vous propose un petit jeu facile à mettre en place qui permet de se rendre compte des efforts de chacun.
Comment apprendre à persévérer grâce à ce jeu ?
- Sur des morceaux de papier, écrivez tous ensemble des objectifs qui demandent de la persévérance (apprendre une nouvelle langue, jouer un instrument de musique, créer une chanson, courir un marathon, etc.). Mélangez-les tous ensemble.
- À tour de rôle, chaque joueur pioche un morceau de papier au hasard. D'abord out seul, il explique ce qu'on peut faire pour atteindre l'objectif.
- On pose le papier avec l'objectif sur la table et on écrit chacune des "étapes" sur un post-it.
- Une fois que le joueur a listé toutes les étapes nécessaires pour atteindre l'objectif, il peut essayer de les mettre dans l'ordre
- Les autres joueurs peuvent ensuite ajouter des étapes qui auraient pu être oubliées.
- Par exemple, pour courir un marathon, il faut s'acheter une tenue et des baskets, s'entraîner à courir un petit peu tous les jours, faire des exercices d'échauffements, s'étirer les muscles...
- Il est important de bien réfléchir à chaque étape et voir que chacune d'entre elles va contribuer à l'objectif même si cela ne semble pas grand chose.
Activité inspirée du livre "La force est en toi : 50 astuces et activités pour devenir génial.e" de Matthew Syed.