Cette activité à été développée en collaboration avec Digitowl.school. Pour d'autres activités autour des codes informatiques et du chiffrement, on vous invite à découvrir ce cahier d'activités de Digit'Owl !
Contient
Chiffrement de césar
Le matos nécessaire
Idéal pour
Étapes
Le principe est plutôt simple, chaque lettre de l'alphabet est décalée de 3 caractères. Par exemple A devient D, B devient E, etc. Retrouvez un tableau du code César et des exemples dans le document à télécharger, mais chaque code peut-être inventé de manière unique.
- Chaque joueur choisit des personnages de dessin animé par exemple Donald Duck.
- Puis à travers 5 messages écrits avec le chiffrement de César, on fournit des indices de ce personnage à l'autre (sans que cela soit trop évident !).
Par exemple pour Donald Duck, on peut écrire : "Il est tout blanc", "Son oncle est très riche", "Il se plaint beaucoup", "Il a trois neveux", "Il lui arrive toujours des malheurs". Le but est de deviner quel est le personnage de l'autre personne en décodant les indices.
Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre la nature de la curiosité des enfants pour chaque tranche d'âge ici :
- Comprendre le monde numérique à 2 ans
- Comprendre le monde numérique à 3 ans
- Comprendre le monde numérique à 4-5 ans
- Comprendre le monde numérique à 6-7 ans
- Comprendre le monde numérique à 8-10 ans