C'est parfois compliqué de répondre aux sollicitations de enfants qui s'ennuient. On vous propose donc ici quelques idées que vous pouvez mettre ne place avec 3 fois rien. On a eu pas mal d'inspiration grâce au Petit Livre des jeux farfelus de Noémie Tagan et Ely, édité par Helvetiq. On a surtout utilisé leur super technique à la fin du livre pour savoir comment inventer des jeux farfelus mais ce qui est sûr, c'est que les idées du livre sont aussi très drôles et adorées des enfants.
Le jeu des boulettes sauteuses
Matériel nécessaire :
- Des bouts de papiers qu'on peut déchirer
- Des mains
Règle du jeu
- Jeu à 2 joueurs minimum
- On commence par faire plein de petites boulettes de papiers (10 minimum). Elles doivent être suffisamment petites pour qu'elles tiennent dans le creux main
- L'un des deux joueurs met 10 boulettes de papiers au creux de sa main
- Il garde sa main ouverte les doigts serrés
- L'autre joueur doit essayer de faire tomber un maximum de boulettes en tapant sur le bout des doigts (au-dessus, pas en dessous) de celui qui a les boulettes. Cela fait rebondir boulettes et il y en a forcément qui tombent. Il a le droit à un seul
- Ensuite on change les rôles.
- C'est celui a réussi à garder le plus de boulettes dans sa main qui a gagné
Lance tes boulettes à la cuillère
Matériel nécessaire :
- Des bouts de papiers qu'on peut déchirer
- Des cuillères à café
- Un livre
- Un mètre ou une règle
Règle du jeu
- On peut jouer seul ou à un nombre infini de joueurs
- On récupère les boulettes de papier du jeu précédent (#jerecylce)
- On s'installe au sol, de préférence sur un tapis (ça fait moins de bruit)
- On pose le libre, et on met la cuillère sur le livre avec le manche qui dépasse légèrement du livre mais il ne doit pas toucher le sol.
- Le but est de catapulter la boulette le plus loin possible du livre
- Chaque joueur catapulte sa boulette à son tour
- On mesure ensuite la distance pour voir qui a gagné
- On peut aussi définir une zone de tir (en dessinant un carré un sol par exemple avec du scotch et il faut tirer le plus de boulettes catapultes dans la zone de tir)
Le détail qui change tout
Matériel nécessaire :
- Des personnes (au moins 2)
- Des vêtements et des accessoires
Règle du jeu
- Ce jeu peut se faire à 2 mais c'est encore plus drôle à plusieurs
- On commence par s'habiller ou se déguiser en ajoutant le plus d'accessoires possibles (chapeau, foulards, bracelets, etc.)
- Un des joueurs est désigné pour fermer les yeux pendant 30 secondes. Il sera le "détaillant"
- Les autres (ou l'autre joueur) se tiennent devant lui. Durant les 30 secondes ils doivent changer entre 1 et 3 détails de leur accoutrement (échanger ses chaussures, enlever un bracelet, tourner une casquette)
- Quand il rouvre les yeux le "détaillant" doit trouver quel(s) détail(s) a ou ont changés
Le jeu de Dédé
Matériel nécessaire :
- 2 dés (si possible couleur différente)
- Un peu d'espace
Règle du jeu :
- On commence par définir une ligne de départ et une ligne d'arrivée
- Le but du jeu et d'arriver le plus vite possible à la zone d'arrivée mais attention ce sont les dés qui définissent comment on y arrive
- Le premier dé va définir le nombre de pas et le second dé le type de pas
- Les règles du type de pas sur le second dé sont comme suit :
- 1 = pas de souris
- 2 = bond de kangourou
- 3 = Pas normal à reculons
- 4 = On tourne sur soi-même (1 tour par nombre indiqué sur le dé)
- 5 = Marche accroupi
- 6 = On reste immobile
- Le premier arrivé a perdu ! C'est plus rigolo comme ça.
- Vous pouvez définir vos propre pas. Si les dés sont identiques vous pouvez lancer le premier dé pour définir le nombre puis relancer les dé pour le type de pas
Le jeu des habits
Matériel nécessaire :
- 1 paire de chaussettes
- Un pull ou t-shirt à manche longue
Règle du jeu :
- Jeu à deux joueurs. Si on est plus, on peut faire des équipes qui s'affrontent mais il faut toujours avoir un nombre pair.
- Les joueurs saisissent chacun les extrémités du t-shirt : un joueur prend le bout de chaque manche, l'autre joueur le bas du t-shirt
- On met la paire de chaussette roulée en boule au milieu du t-shirt et le but va être de l'envoyer en l'air et de la rattraper dans le t-shirt le plus de fois possible. Plus on essaye de lancer haut, plus c'est drôle.