Est-ce un mensonge ou la vérité ? La plupart du temps, on est incapable de le dire à part si la personne en face de nous ment très mal. Savoir lire les autres, c'est utile pour la communication mais également pour développer le sens de l'empathie. Cela permet vraiment de gagner en confiance et de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Alors comment fait-on ? À travers ce petit jeu, chacun va pouvoir tester sa capacité à lire les autres mais aussi à mentir. On prend évidemment cela à la légère car le but n'est pas de les former à l'art du mensonge mais vraiment l'art de la communication.
- Pour commencer, il serait bien d'être au moins 3 joueurs.
- Chaque participant devra raconter une anecdote qui est réellement arrivée (exemple : "j'ai foncé dans un arbre en ski", "j'ai caché une fourchette dans ma chambre") ou une anecdote totalement inventée (exemple : "un cheval m'a foncé dedans", "hier je me suis encoublée dans les escaliers").
- Les autres joueurs devront détecter quelles anecdotes sont vraies ou fausses. Evidemment, ça fonctionnera mieux si aucune d'entre elles n'est connue par les participants.
- Ce jeu fera également prendre conscience aux enfants que ce n'est pas parce que quelqu'un raconte quelque chose qui parait très convaincant que c'est vrai !