Si vos enfants buttent sur certains concepts mathématiques, rien de mieux que les legos pour les accompagner. Cela permet de rendre les concepts concrets et d'aborder le sujet de manière beaucoup plus ludique. On va également permettre d'utiliser la manipulation et de voir les choses sous un autre angle (surtout en 3D !) : c'est une toute nouvelle manière d'aborder les mathématiques qui va convaincre même les plus réticents. Alors comment procéder pour allier Lego et mathématiques ?
Contient
Additions avec les Legos
Le matos nécessaire
Des Lego
Des feuilles quadrillées
Des feutres
Le modèle à télécharger
Idéal pour
Étapes
Voici quelques techniques pour savoir comment utiliser les Lego pour faire des maths :
- Utiliser les legos pour décomposer les additions : on peut utiliser des modèles comme celui à télécharger ci-dessus et à mettre dans une pochette en plastique pour pouvoir écrire dessus et effacer. On propose des additions et les enfants doivent les poser et les résoudre grâce aux legos.
- Apprendre les multiplications avec des moules à muffin : le but est de reproduire la multiplication visuellement. Prenez des legos de même taille et vous allez reproduire la multiplication. Par exemple pour 4x5, il faut mettre 5 legos dans 4 moules. Ensuite on compte tout pour voir combien cela fait. Vous pouvez préparer des cartes avec différentes multiplications que les enfants doivent résoudre grâce au moule et aux legos.
- Poser des problèmes avec les legos comme "Prend 10 briques bleues, ajoute 4 oranges et enlève 1 bleue. Que te reste-t-il ? C'est comme avec les pièces et les billes sauf que ce sont des legos.
- Comparer les mesures. On compare "plus petit que" et "moins que" en créant des tours de legos. Vous pouvez aussi créer le symbole "<" ou le symbole "=" avec les legos et les enfants doivent placer le bon symbole dans le bon sens en comparant les 2 tours.
- Comprendre les divisions : même si ce n'est pas au programme, les Legos c'est super pour comprendre les notions de demi et de quart. On prend simplement 4 legos de même couleur, même forme qu'on assemble comme une tour. On commence par dire à l'enfant : cette tour c'est 8, si je la divise en 2 (et on sépare la tour en 2), combien j'obtiens ? Les enfants vont vite trouver que c'est 4. Puis on prend la demi-tour et on la casse encore 2, en demandant aux enfants ce que l'on obtient. Ils vont comprendre que c'est 4. Ensuite ils seront capables de reproduire cela pour plein d'autres chiffres !
Cela va permettre aux enfants de visualiser les calculs et les comparaisons pour rendre cela plus concret.
Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre les capacités mathématiques des enfants pour chaque groupe d'âge ici :