Pour se construire, une histoire a besoin d'un contexte (un lieu par exemple) et des personnages. Il est également important que ces personnages aient une quête. Enfin pour que l'histoire soit intéressante, il faut y ajouter des éléments perturbateurs.
Ce petit jeu est vraiment parfait pour aider les enfants à se familiariser avec la construction des histoires et stimuler leur créativité. Il va reprendre ces éléments et forcer les enfants à créer des histoires autour de ces contraintes. Mettre en place ce jeu est plutôt facile et peu de matériel est nécessaire. Alors comment faire ?
Contient
Le matos nécessaire
Idéal pour
Étapes
- Pour commencer : découpez vos feuilles de papier en petites cartes pour constituer 4 piles,
- Sur l'une des piles vous inscrivez des personnages (un animal, un sorcier, un jardinier, le facteur, papa…) ; sur la seconde pile écrivez des lieux (une rivière magique, dans la voiture, sur un bateau, etc.); sur la troisième inscrivez des éléments perturbateurs (une tempête, un rocher, une rencontre...), et enfin, sur la dernière pile écrivez les objets (une potion magique, un jeu de cartes, une boîte à outils, etc.).
- On pioche à tour de rôle une carte de chaque pile pour inventer une histoire, sauf qu'à part le joueur qui commence, tous les autres ne peuvent piocher que 3 nouvelles cartes et car ils doivent récupérer l'une des cartes du joueur précédent (celle qu'ils veulent).
- Ensuite le jeu démarre : le premier joueur démarre l'histoire en se basant sur ses cartes. Il a deux minutes. Le second joueur doit enchaîner en piochant une carte chez le joueur qui vient de finir pour créer un lien avec les récits précédents.
Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre la nature de la curiosité des enfants pour chaque tranche d'âge ici :