La logique d’un algorithme, c’est très simple au final : c’est une série de commandes ou d’ordres qui permettent d’effectuer une action. Par exemple pour aller à la porte, je dois faire 3 pas, tourner à gauche puis faire deux pas. Alors rien de plus simple que de jouer à être un robot.
Ce jeu (description ci-dessous) va permettre aux enfants de comprendre comment fonctionne un algorithmes : on peut ainsi ajouter de la complexité au fur et à mesure en ajoutant des commandes plus complexes. Les possibilités de ce jeu sont infinies.
Contient
Idéal pour
Étapes
Comment apprendre les algorithme
- D’abord, on prépare le code avec les enfants. Sur les post-it, on crée des actions et on leur associe un symbole. Par exemple: ↑ = un pas vers l’avant, → = pivote vers la droite, ⌽ = saute sur place, ▼ = mets-toi accroupi, etc. Les possibilités sont illimitées, mais il faut penser que les actions doivent être exécutées par un être humain ! On laisse le code affiché sur le mur.
- Ensuite, on décide qui sera le robot. Le « robot » va devoir suivre le code qui sera écrit par « un codeur » sur une série de post-it qui pourront être posés au sol. Les post-it ne contiennent que les symboles.
- Par exemple, le codeur peut décider d’amener son robot à l’autre bout de la pièce mais ce dernier devra suivre précisément les instructions du code ; s’il y a un obstacle qui n'a pas été anticipé par le codeur, le robot ne pourra pas passer et devra crier « erreur 404 » pour que le codeur vienne corriger son erreur.
Autant vous dire que les enfants vont adorer vous contrôler comme un robot (bien que l’inverse soit possible) et qu’ils ont de quoi mettre leur imagination à contribution !
Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre les capacités mathématiques des enfants pour chaque groupe d'âge ici :