Le harcèlement scolaire est un sujet délicat. En tant qu'adulte, on voudrait intervenir pour protéger les enfants victimes de harcèlement, mais souvent ça n'arrange pas vraiment la situation car on renvoie aux enfants l'idée que la victime est trop faible pour se défendre soi-même. En plus le harceleur se sent fier d'avoir accompli son but : il a réussi à attirer l'attention des adultes mais sans se rendre compte des conséquences que cela peut avoir sur le harcelé. La meilleure clé reste d'apprendre aux enfants à se défendre tout seuls, à avoir de la répartie lors de ces moments difficiles.
Ce jeu de carte à télécharger et imprimer contient plusieurs cartes avec des insultes qu'on peut entendre dans la cour de récréation et des cartes "répliques" pour se défendre.
Ce jeu de carte à télécharger et imprimer contient plusieurs cartes avec des insultes qu'on peut entendre dans la cour de récréation et des cartes "répliques" pour se défendre.
Ce jeu est également disponible en version physique (envoyée par la poste). Sur ce lien vous trouverez également plus de détails sur le jeu et son mécanisme.
Contient
Jeu de la riposte à télécharger
Le matos nécessaire
Cartes à télécharger
Imprimante
Idéal pour
Étapes
On peut organiser le jeu de la façon suivante :
- On mélange et on place les cartes "insultes" dans un tas
- On mélange les cartes "répliques" et on les distribue en nombre équitable à tous les joueurs
- À tour de rôle, un joueur tire une carte dans le tas "insultes" et les autres joueurs déposent la meilleure réplique au centre de la table
- Le joueur "insultes" choisit la réponse qu'il préfère !
- Dans chaque cas, on peut ensuite engager une discussion avec les enfants, leur demander quelle est la réaction la plus appropriée à avoir selon eux
- On peut aussi éventuellement l'utiliser comme une sorte de mémory : trouver la bonne réponse qui va avec la bonne insulte. C'est assez drôle et cela permet de développer les automatismes.