Activité

Cartes méli-mélo | À imprimer

4-10
ENSEMBLE
30 MIN
Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin choisir la meilleure. La première étape est très importante, mais c’est bien elle qui s’avère souvent la plus difficile à entrainer.

Mais à quoi cela sert-il de savoir générer plusieurs idées ? Tout simplement, parce que la première idée qui nous vient en tête est souvent assez banale et commune à plusieurs personnes. Cette idée est fournie par notre cerveau, souvent de manière automatique et sans effort particulier. En effet, le cerveau est programmé pour économiser son énergie. Autant dire que pour avoir une idée originale, il faut d’abord savoir déclencher dans notre cerveau de petits mécanismes qui le font réfléchir d’une manière plus libre et « out of the box ».

Ces 5 idées de jeux stimulants basés sur ces cartes sont proposées en collaboration avec le Brainy Club (www.brainy-club.fr). Ils aideront votre enfant à : stimuler son imagination, l’entrainer à faire des liens entre des choses totalement différentes, développer sa pensée par association d’idées. C’est cela qui rendra sa manière de penser plus flexible et originale et l’aidera à trouve de multiples solutions dans toute situation.

Contient

Set de jeux de cartes Méli-Mélo

Le matos nécessaire

Imprimante
Feuille
Ciseaux
Colle

Idéal pour

A la maison
Dans les transports
Pour une fête

Étapes

Comment jouer avec les cartes Méli-Mélo ?

  • Si vous pouvez plastifier les cartes, imprimez toutes les pages recto verso, plastifie-les 
  • Sinon, imprimez le recto et le verso sur 2 pages différentes
  • Découpez les cartes en suivant les lignes pointillées
  • Collez le recto et le verso ensemble si vous n'avez pas de plastifieuse

Important ! À chaque fois, donne au moins 3 idées et si possible 10, 20, voire plus ! Apprendre à trouver plusieurs réponses est l’un des objectifs de ces jeux !

JEU n°1
  • Tire deux cartes et trouve le maximum de points communs entre les objets représentés sur ces cartes. 
  • Ne te fixe pas sur les images, ce ne sont que des « illustrations ». 
  • Pense plus large !
  • Par exemple, un chaton et une banane : peuvent se trouver dans une cuisine, on peut les laver, « naissent » par plusieurs…

JEU n°2

  • Tire une carte et note le maximum de réponses à ces deux questions :
    • Qu’est-ce que je connais de cet objet ?
    • Qu’est-ce que j’ignore de cet objet ?
  • C’est cette deuxième question qui te fera le plus réfléchir.
  • Quand le jeu est fini, va chercher les réponses aux questions que tu t’es posées !
JEU n°3
  • Tire une carte et cherche autour de toi ce qui ressemble à l’objet sur cette carte (a les mêmes caractéristiques, les mêmes fonctions, etc.)
  • Par exemple, une pomme peut te faire penser à un chocolat (se mange), à une tomate (rouge), à une boule de Noël (peut être suspendue), à un ballon (rond), etc.
JEU n°4
  • Cherche l’intrus ! Tire trois, quatre cartes ou même plus et cherche en quoi chacun des objets est différent des autres.
  • Par exemple, une orange, une chaise et un chapeau. Une orange est comestible (ou commence par un « o », ou a toujours la même forme). Un chapeau nous protège du soleil (ou du genre masculin, ou a des modèles pour hommes et pour femmes). Une chaise peut
    être en fer (ou peut soutenir 2 autres objets, ou on se repose dessus). 
JEU n°5
Tire une carte et invente une jolie histoire créative et positive à partir des images. Quand tu n’as plus d’idées, tire une autre carte et continue ton histoire.

Découvrez également nos dossiers pour mieux comprendre la nature de la curiosité des enfants pour chaque tranche d'âge ici :

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