Voici un jeu qui permet vraiment de comprendre l'importance du langage dans le code : avant de savoir comment faire exécuter une action, il faut définir le cadre de l'action. Si cela semble du charabia, cette activité va vraiment vous (parents et enfants) aider à mieux comprendre tout cela de manière très ludique.
La boucle en informatique nous permet de faire gagner du temps ! Par exemple, si on demande à un robot d'avancer jusqu'à la table, au lieu de lui répéter à chaque fois "avance d'un pas", "avance d'un pas", "avance d'un pas"... on peut lui demander d'avancer de 3, 5, 16 pas d'un seul coup ! C'est ce qu'on appelle une boucle avec compteur. Si on ne sait pas à l'avance combien de pas le robot devra faire, on peut lui demander d'avancer tant qu'il ne touche pas la table ou d'avancer jusqu'à ce qu'il touche la table. On la nommer la boucle "tant qu’" ou "jusqu'à".
Ce petit jeu incitera également aux enfants à se concentrer et avoir l'œil observateur ! Pour vous lancer d'autres défis avec des boucles informatiques, découvrez ce cahier d'activités de Digit'Owl !
Consultez également nos dossiers pour mieux comprendre les capacités mathématiques des enfants pour chaque groupe d'âge ici :
Contient
Cartes "Boucle ta Boucle"
Le matos nécessaire
Fiche à télécharger
Imprimante
Ciseaux
Idéal pour
Étapes
Pour que votre enfant comprenne bien le concept de boucle informatique, on a mis en place un petit jeu de cartes à retrouver dans le document à télécharger ci-dessus. Vous pouvez l'imprimer directement en recto-verso. Pour y jouer :
- Imprimez et découpez les cartes
- Séparez les cartes "actions" (rouge) des cartes "boucles" (jaunes) et mélangez chaque tas
- À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte rouge et une carte jaune
- Puis il devra faire exécuter l'action qui lui est demandée. Par exemple : "récite l'alphabet", "jusqu'à ce qu'on te dise STOP"