Dossier

Comment mieux communiquer à 4-5 ans ?

A 4-5 ans, on devient plus autonome et on s'ouvre au monde qui nous entoure. On communique plus avec le monde extérieur : ces premières expériences à échanger et se débrouiller en dehors du cercle familial vont être déterminantes pour construire leur personnalité. Alors on les soutient dans leurs efforts pour bien communiquer de manière autonome et on les aide à surmonter les éventuelles barrières qui peuvent altérer leur confiance en eux. 
4-5
Un vocabulaire riche ainsi qu’une bonne compréhension de la définition des mots sont essentiels dans la bonne communication. Le vocabulaire quotidien varie entre 300 et 3000 mots en fonction des individus ! C'est dire le fossé qui peut exister...Si d'un point de vue pratico-pratique 300 mots suffisent à s'exprimer, la richesse du vocabulaire ouvre de nombreuses opportunités : développement de l'esprit critique, capacité à gérer un groupe, ouverture sociale, etc. C'est l'autonomie et la richesse des relations sociales qui sont en jeux.

Activités et produits recommandés

Autour du même sujet

scroll
Avis d'expert
10 MIN

Le bilinguisme précoce : deux façons de voir le monde

Il existe deux façons de voir le monde. L'une est à travers le prisme d'une seule langue, et l'autre est à travers...
Avis d'expert
9 MIN

Semainier Montessori à imprimer avec pictogrammes

Des jolis semainiers à imprimerVous cherchez un moyen d'aider votre enfant à s'organiser et à apprendre à...

Notes & références

  1. Owens R. Language development: An introduction. 5th ed. Boston, Mass: Allyn and Bacon; 2001.
  2. Kern S., Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique, De Boeck supérieur; 2019
  3. Alaria L. & Pr. Gentaz P., Le développement du langage oral chez les jeunes enfants mono ou multilingues, repères théoriques et pratiques destinés aux professionnel-les de l'enfance à Genève; 2018
  4. Mayette M.,  Petit précis d'oralité pour mieux s'exprimer en public, Tedx Paris 2013
  5.  Vidal C. Nos cerveaux, tous pareils, tous différents. Le sexe du cerveau : au delà des préjugés (Egale à égal), Belin, 2015.
  6. Néel S., La communication positive parents-enfants : Une méthode douce et ludique pour aider votre enfant à dépasser ses peurs, cauchemars, émotions négatives, timidité, Josette Lyon ; 2016.
  7. Rosenberg M. B,, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), La Découverte, 2016
  8. Bourcier S.. Le grand monde des petits de 0 à 5 ans. Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006.

Tous les enfants sont différents et chacun évolue à son rythme. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.