Les tout-petits peuvent déjà jouer à la balle même si c'est souvent de manière maladroite. Pour encourager leur persévérance tout en travaillant leur motricité, on peut donc faire des jeux de balle adaptés à leur niveau ! Privilégiez plutôt les grosses balles légères (comme les ballons de plage) qui sont plus facile à manipuler... et évitez les balles en mousse car ils pourraient en arracher des morceaux et les porter à leur bouche. Voici quelques exercices qu'on peut faire avec eux :
- Rouler : on s'assoit par terre en face à face avec les jambes écartées et on se passe la balle en la faisant rouler par terre. Si c'est trop facile, on peut augmenter la distance entre les joueurs.
- Faire rebondir : on incite l'enfant à lancer la balle contre le sol en essayant de la faire rebondir de plus en plus haut !
- Tirer : utilisez des peluches, des figurines ou des bouteilles de plastique en guise de quilles et demandez à votre enfant de les renverser en tirant dans la balle.
- Lancer : on place un cerceau par terre que l'enfant devra viser en lançant la balle. D'abord on commence tout près, puis on s'éloigne d'un pas si on réussit à atteindre le cerceau.
- Attraper : on peut aussi simplement se faire des passes avec un gros ballon. Si votre enfant a de la difficulté à le rattraper, mettez-vous plus près et aidez-le à anticiper le mouvement en faisant un décompte "1,2,3 je lance le ballon".
Découvrez aussi notre article sur la motricité avec 15 activités ludiques pour développer leurs capacités motrices.