En ce qui concerne les mathématiques et la compréhension numérique, la pédagogie Montessori a fait ses preuves. Céline Alvarez qui a écrit Les lois naturelles de l'enfant met à disposition de nombreuses vidéos pour comprendre comment utiliser le matériel et suivre la progression de l'enfant. Mais on n'a pas toujours le temps de se plonger dans cet univers, alors nous avons tenté de résumer ici les grands principes de cette philosophie.
- Toucher, manipuler, etc. : tout apprentissage pour les enfants de cet âge est beaucoup plus efficace à travers le toucher que ce soit des chiffres (chiffres rugueux ou chiffres mobiles) ou des quantités (jetons, voitures, perles, bref tout ce que l'on peut compter !)
- Décomposer : on aide l'enfant à comprendre comment sont construits les chiffres en les décomposant. Par exemple quand on écrit un nombre à 2 chiffres, on essaye toujours d'isoler le chiffre des dizaines en l'écrivant d'une couleur différente.
- Observer et interroger pour comprendre comment les nombres sont faits. Par exemple si on écrit 10, 100, et 1000, on pourra dire à l'enfant "Tu as vu il y a un zéro, puis 2 zéros, puis 3 ? Pourquoi ? A quoi ça sert ?". Ils ne trouveront pas forcément la réponse tout de suite mais cela permet de se poser les bonnes questions.
- Construire : il est important de laisser les enfants construire les quantités. Cela signifie les représenter d'une manière ou d'une autre. Disons, pour construire 44 on peut prendre des perles et faire 4 groupes de 10 et 1 groupe de 4.
Ces exercices s'étalent dans le temps et doivent être répétés : c'est une sensibilisation plus qu'un apprentissage avec résultat garanti mais patience... c'est le processus qui compte plus que de de trouver les bonnes réponses.