Quel est le rapport entre un kit sensoriel et les devoirs ? Contrairement à ce que l'on peut penser, mobiliser les sens contribue à améliorer la concentration. La perspective de s'asseoir et de se concentrer sur une seule tâche est souvent synonyme d'ennui pour les enfants. Alors comment mobiliser leur concentration en stimulant les 5 sens ? Il s'agit d'avoir à portée de main :
- Quelque chose de relaxant à regarder : un sablier, une lampe à huile, une boule à neige,...
- De quoi mobiliser le sens du goût et la bouche : un stylo avec embout à mâchouiller ou quelque chose à grignoter comme des céréales ou du popcorn,
- De quoi manipuler : une balle anti-stress, un doudou poilu, etc.
- De la musique : plutôt douce et sans parole (car les chansons avec parole vont activer d'autres parties du cerveau et détourner l'attention plutôt que la mobiliser)
- De quoi mobiliser l'odorat : un petit parfum doux, des fleurs, etc.
Les enfants vont apprécier pouvoir créer une ambiance agréable pour leurs sens au moment des devoirs. Cela permet aussi de créer un petit rituel autour des devoirs : c'est toujours mieux pour le cerveau qui sera "prévenu" que c'est le moment de se concentrer. Il est également important de laisser les enfants bouger s'ils en ont besoin et de ne pas imposer la position assise en continu. Une bonne idée suggérée par Florence Millot, Psychologue pour bébés, enfants et adolescents et auteur de nombreux ouvrages autour de l'enfant.