Le but de cette activité est de découvrir le goût. Selon l'approche Montessori, les parents créent un cadre sécurisé et guident les enfants mais en les laissant découvrir les choses à leur rythme. C'est exactement selon ces principes que nous vous proposons cette petite activité de découverte des goûts de base.
Pour commencer, quels sont les goûts de base ?
Dans cette activité on va découvrir les 4 goûts de base, à savoir : sucré, salé, acide et amer. Il y a en réalité un cinquième goût de base appelé umami (goût délicieux). L'umami est plus compliqué à isolé mais souvent présent dans les aliments riches en protéine.On le retrouve d'ailleurs dans le lait maternel ! Etrangement, ce "goût délicieux" est très subtil et donc assez neutre. Nous l'isolerons donc pour cette activité, à moins de jouer avec des chefs étoilés !
Quel matériel pour cette activité de dégustation ?
On commence par réunir des aliments qui correspondent à chacun des catégories. Il faut préparer 2 plateaux. Pour le sucre et le sel, cela semble facile mais vous pouvez complexifier la tâche en optant pour des aliments sucrés ou salés (naturellement on non) plutôt que pour du sucre en poudre ou de la fleur de sel en poudre
En revanche, assurez-vous que les goûts soient bien marqués car un fruit peut être bien sucré ou parfois un peu acide ou amère.
Sur le premier plateau, on peut mettre :
- Sucré : du sucre en poudre ou en morceau
- Salé : de la fleur de sel
- Acide : un citron
- Amer : une endive
Sur le second plateau :
- Sucré : des fraises bien sucrées
- Salé : de la sauce soja
- Acide : des groseilles
- Amer : des radis ou de la roquette
Première partie : apprendre les goûts
Avec cette première assiette on va découvrir les goûts.
On commence par goûter le "sucré". On décrit ce que l'on ressent en goûtant, on peut même nommer des aliments qui sont sucrés. On fait la même chose avec les autres groupes d'aliments jusqu'à ce que l'enfant distingue bien les différentes type de goûts.
Deuxième partie : reconnaître les goûts.
On se saisit de la seconde assiette (loin du regard des enfants). Cette partie se joue à l'aveugle. Soit, on leur bande les yeux, soit, pour les plus petits qui n'ont pas envie d'avoir les yeux bandés, on peut simplement leur demander de fermer les yeux.
Invitez-les à goûter un premier aliment : ils devront se concentrer sur la texture, l'odeur, le goût pour deviner de quoi il s'agit et surtout dans quelle catégorie cela se range. Encouragez-les à décrire à voix haute. Ils risquent d'être surpris par certaines choses car on se rend vite compte que la vue joue un rôle central dans la perception du goût.
Ils doivent ensuite essayer de savoir s'il s'agit d'un aliment sucré, salé ou amer ou encore acide.
Avec les plus petits (2-3 ans), on peut simplement essayer de deviner de quel aliment il s'agit.
Troisième partie : comprendre ce qu'il se passe dans notre bouche
On invite l'enfant à regarder le schema d'une langue comme ci-dessous pour comprendre à quel endroit se faire la reconnaissance de ces différents goûts : par exemple le sucre est reconnu sur le goût de la langue. Une fois que l'on a bien vu le schéma, on recommencer à déguster et on essaye de se concentrer sur les zones de la langue qui ressentent le goût.
Sachez qu'en réalité, on ressent les différents goûts partout mais le cerveau perçoit plus ces goûts à certains endroit en raison de la concentration des papilles. C'était le petit moment intello mais c'est important de préciser que ce n'est pas aussi noir ou blanc dans la réalité
source image : lecorpshumain.fr
Pour aller plus loin, vous pouvez très bien faire essayer aux enfants des expériences gustatives plus complexes comme le caramel beurre salé !