L'éloquence cela s'apprend et on a rarement l'occasion de s'entrainer : cela est beaucoup plus courant dans les systèmes éducatifs anglo-saxons qui démocratise bien mieux la capacité à débattre. Quand on lance ce genre d'activité sous forme de jeux, les enfants s'impliquent et se mettent beaucoup moins de barrières. Alors éviter de présenter l'activité en disant « Nous allons apprendre à débattre » mais plutôt du style « On va jouer au jeu du procès : qui est le mieux capable de défendre les causes qui en valent la peine ? ». Voilà comment procéder
- Pour commencer, on sélectionne des thématiques à débattre (les causes à défdendre) avec l’enfant qu’on écrit sur des morceaux de papier.
- Pas besoin que ce soit quelque chose de très profond ou de très sérieux, il faut surtout que le sujet l’intéresse (même si ça concerne les Pokemons !).
- Ensuite, on mélange les papiers dans une boîte ou un chapeau et on en tire un au sort à tour de rôle.
- La personne qui a la parole doit trouver des arguments “pour” et “contre” l’énoncé.
- Par exemple, si l’enfant a tiré le sujet "l’école devrait commencer plus tard”, il expliquera pourquoi c’est une bonne idée (les profs et les élèves auront plus d’énergie le matin) et pourquoi ça ne l’est pas (tout le monde devra rester plus tard à l’école).
- On peut répéter cette activité dans le temps pour que l'enfant se forge ses propres opinions et apprenne à construire des arguments. Pourquoi ne pas alors installer une "boîte à débats" dans laquelle les enfants peuvent glisser les sujets dont ils veulent discuter ?
Cette activité, tirée du livre de Sabrina Féret-Hubert, Curiosité et Esprit Critique chez l'Enfant (éd. Dangles), permet à l’enfant de défendre ses opinions tout en évaluant des points de vue qu'il n'aurait pas envisagés, et ainsi d'élargir ses connaissances du monde.