Voilà un dilemme bien connu que vous pouvez aborder avec vos grands enfants. N’hésitez pas à dessiner un schéma pour rendre la situation plus claire voire même d'utiliser des rails en bois si vous en avez à la maison.
Faites imaginer à votre enfant qu'il observe la scène suivante.
Faites imaginer à votre enfant qu'il observe la scène suivante.
- Au loin, 5 personnes sont ligotées sur une voie et un train s’approche d’elles à grande vitesse. Elles risquent de se faire écraser car ce dernier n’a pas le temps de freiner.
- À côté de lui se trouve un levier qui permettrait de dévier la trajectoire du train et de sauver les 5 personnes.
- Sauf que sur cette autre voie, une personne est également ligotée et elle se fera aussi écrasée si le train change d’itinéraire.
Deux possibilités s’offrent à lui : actionner le levier ou ne pas l’actionner. Que choisirait-il de faire et pourquoi ? Cela peut sembler très cruel mais c'est un exercice théorique qui va aider les enfants à réfléchir. Il n’existe pas de réponses correctes à cette question. Le but est surtout de se creuser la tête et de trouver des arguments qui tiennent la route, peu importe le choix, mais également de penser à des solutions alternatives. D'ailleurs un enfant de 2 ans à trouvé la solution sur cette vidéo....(source: licensing@storyful.com)