Il est tout à fait normal que les enfants se disputent de temps en temps avec d'autres personnes. En réalité, c'est même une facette importante de leur développement affectif et social. Pour qu'ils en retirent quelque chose de positif et que les choses se terminent bien, on vous propose d'employer la méthode de l'arc-en-ciel qui se divise en 5 étapes (oui oui, il manque 2 couleurs).
- Rouge : on intervient pour arrêter le conflit, en disant "STOP" aux enfants
- Orange : on les invite à se calmer, à prendre une grande inspiration et souffler, boire un verre d'eau, s'assoir dans un endroit calme, etc.
- Jaune : ensuite, on leur demande quelles émotions ils ressentent et on leur pose des questions pour les amener à réfléchir à ce qu'il s'est passé (Pourquoi es-tu énervé ? Pourquoi as-tu bousculé ton ami ? Pourquoi lui as-tu tirer les cheveux ? Pourquoi as-tu emprunté ses affaires sans lui demander ?)
- Vert : à tour de rôle, chacun explique son point de vue sans s'énerver, avec les plus petits on peut utiliser un bâton de la parole pour s'assurer que chacun parle lorsque vient son tour
- Bleu : on les invite à réfléchir ensemble à une solution sans trop intervenir (les idées doivent venir d'eux-mêmes), mais on les aide un petit peu en posant des questions ouvertes, par exemple : comment faire pour que vous puissiez jouer tous les deux utiliser le même costume de magicien ? (Réponse : on a le droit de le porter pendant 15 minutes chacun son tour)
Voici une fiche que vous pouvez utiliser en présence des enfants ou pour se rappeler des étapes principales.