S'il y a bien une chose qui est difficile à vivre dans la vie de famille, ce sont les conflits dans la fratrie. On avait imaginé une harmonie parfaite entre nos chérubins et les voilà qui passent leur vie à se disputer. On aurait presque envie qu'ils arrêtent de jouer ensemble tellement on a peur que ça parte en cacahuète. On peut aider les enfants à résoudre leurs conflits grâce à la roue des choix.
Etapes :
- On commence par ne pas prendre partie
- On propose aux enfants un outil qui va leur permettre de résoudre leurs conflits eux-mêmes.
- On crée leur présente la roue des choix qui va permettre de visualiser les options qui s'offrent à eux en cas de conflit.
- La première fois, ils vont devoir créer cette roue ensemble ou on peut utiliser le modèle tout fait dans l' exemple ci-joint
- Ensuite, l'idéal est de bien afficher la roue, dans la chambre par exemple
- Dès qu'une dispute se présente et que les enfants viennent chouiner auprès de nous, on les envoie chercher une solution sur la roue des choix.
- Le mieux est de laisser les enfants définir ensemble les solutions qu'ils vont pouvoir mettre sur leur roue (en espérant qu'ils ne se disputent pas en la faisant....).
- Cet outil d'auto-gestion est vraiment efficace et permet de rapidement faire descendre la tension dans la plupart des cas.
- Il faut cependant laisser les enfants se l'approprier : on impose qu'ils résolvent leur problème entre eux mais la roue est un outil pour faciliter ce processus, pas une obligation.