Il y a deux approches principales pour l'apprentissage de la lecture : la méthode syllabique (on apprend à reconnaître les syllabes et leurs sons puis on les assemble pour former un mot) ou la méthode globale (on apprend à reconnaître d'abord les mots puis on les décompose en syllabe pour apprendre les sonorités). Il n'y a pas une méthode qui soit meilleure que l'autre en ce qui concerne la lecture : en réalité les enfants utilisent un peu un mélange des deux. C'est ce qui est intéressant avec cette astuce qui va accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture, c'est qu'elle permet de mêler les deux approches. Alors comment faire ?
Quand on nomme un objet, on peut encourager les enfants à reconnaître les différents sons qui le compose. On commence avec 3 objets que l'on pose sur la table (par exemple : un ballon, une (petite) voiture, une pomme. Pour chaque objet, vous pouvez préparer des petites étiquettes où la première lettre est bien isolée (B- a - ll - on ou encore P-o-mm-e). On demande à l'enfant de nommer l'un des objets. Le but est qu'il voie le mot écrit lorsqu'il le prononce : on insiste sur le son de début de ce mot et la lettre qui lui est associée. Par exemple s'il regarde la carte B-a-ll-on, on insiste bien sur le son <b>. Ensuite, on demande à l'enfant s'il connait d'autres mots qui commencent par le même son. Il citera peut-être bateau, bonbon. On peut faire le même exercice avec les sons de la fin (tu connais d'autres mots avec le son <on> ?). Enfin, s'il est attentif, on peut même essayer d'écrire les nouveaux mots qu'il trouve avec lui à côté (sur une feuille ou avec des lettres mobiles) pour qu'il comprenne bien qu'un même son = une même lettre.
C'est un exercice qu'il faut faire souvent, mais il ne faut pas le faire durer si les enfants ne sont pas concentrés : cela peut se révéler contre-productif. Alors ne les forcez pas et gardez cela comme un jeu !
C'est un exercice qu'il faut faire souvent, mais il ne faut pas le faire durer si les enfants ne sont pas concentrés : cela peut se révéler contre-productif. Alors ne les forcez pas et gardez cela comme un jeu !