Il est toujours un peu compliqué de trouver le juste équilibre entre une activité dirigée, qui crée de la frustration quand les enfants n'arrivent pas à faire seuls et une activité libre qui peut avoir des conséquences sur l'organisation (et la propreté) du foyer. On adore créer des busy bags c'est-à-dire des boîtes qui contiennent tout ce qu'il faut pour qu'un enfant puisse faire une activité de manière plus ou moins autonome.
Dans ce cas précis, il s'agit de permettre aux enfants de créer un album de souvenirs.
Etapes :
- On prépare une boîte avec des dizaines de photos imprimées (ce que l'on peut faire facilement de nos jours avec Cheerz ou autres).
- Dans la boîte, on fournit également de quoi faire un album photo ou pourquoi pas un poster : les enfants sont libres de définir leur projet avec ces photos et de le réaliser comme ils le souhaite (et pour qui ils souhaitent le faire).
- Certains vont choisir une approche chronologiques, d'autres vont vouloir faire des portraits des famille, bref chacun choisit l'approche, les photos à utiliser, comme les positionner, les commenter, les illustrer...
- Regarder les photos est aussi une manière de redécouvrir certains moments, d'en discuter et pourquoi pas de faire de nouveaux projets.