Le burnout parental est de plus en plus fréquent. Et pour cause, les parents ont certes beaucoup d'options pour être épanouis mais ils ont aussi de plus en plus de choses à gérer : la fameuse charge mentale. Que vous soyez au bord du burnout ou non, ce petit exercice pourra vous aider à prendre un peu de recul sur tout ce que vous avez à gérer et vous permettra de rééquilibrer les choses.
Quand le stress est quotidien, il faut agir et il y a certainement un rééquilibrage à faire. Vous pouvez faire ce petit exercice seul, avec votre partenaire ou même avec votre enfant si vous le sentez beaucoup trop stressé.
- Commencez par faire une liste des sources de stress d'un côté ("qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ta journée ?"), et des sources d'énergie d'un autre côté ("qu'est-ce qui te met de bonne humeur ?").
- On essaye ensuite de rééquilibrer la balance.
- Ce n'est pas toujours facile mais cet exercice est très utile car il aide vraiment à relativiser et à optimiser ses journées également pour trouver des sources d'énergie et minimiser les activités qui sont sources de stress.
- On va aussi pouvoir se rendre compte de ce que l'on peut déléguer ou faire différemment.
Un outil très efficace qui permet de se rendre compte qu'il y a toujours une solution...
Activité inspirée du livre de Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, Le Burnout Parental, L'éviter et s'en sortir (éd. Odile Jacob)