Astuce

Exprimer ses émotions par le dessin et surmonter les blocages émotionnels

4-5
ENSEMBLE

Dessiner des émotions

Vers 4 ans, les enfants maîtrisent de mieux en mieux le langage. Ils l'utilisent alors pour exprimer leurs frustrations, les injustices qu'ils ressentent, etc.  Mais cela reste encore compliqué de faire des nuances ou de pouvoir totalement se canaliser.

Quand l'enfant est en pleine crise, et qu'il est clairement en colère, triste, etc. rien ne sert d'essayer de le raisonner. À ce moment-là, il faut juste laisser sortir les émotions. Essayer de discuter risque d'ailleurs d'avoir pour conséquence de réactiver la crise car on le replonge dans son ressenti.

En revanche, une fois la crise passée, on peut en reparler - un peu plus tard, sans faire de reproche : le but est d'aider l'enfant à comprendre ce qui l'a mené à cette situation et de se créer des outils qui progressivement vont l'aider à mieux anticiper, voire canaliser. 

On peut aborder les blocages émotionnels de la manière suivante :

  • Sans aborder directement la crise, on peut lui proposer de dessiner son ressenti avec des crayons de couleurs.

  • Puis on commente son dessin pour essayer d'identifier ses sentiments : "ce petit chat a l'air vraiment très malheureux : qu'est-ce qui lui est arrivé ? ".

  • Il est important d'être à l'écoute dans ce moment-là. Donnez-lui de l'espace et du temps pour réfléchir et ressentir ce qu'il traverse. Cela lui permettra d'apprendre à exprimer son point de vue tout en gardant la tête froide, car rester calme est nécessaire pour penser avec lucidité. 

  • Ensuite vous pouvez lui proposer de dessiner une autre version de la même situation. Ça pourrait également être quelque chose de complètement différent. Souvenez-vous que cet exercice est une approche pour l’aider à canaliser son émotion et à neutraliser une éventuelle anxiété.

Surmonter des blocages émotionnels grâce à la peinture

L'art-thérapie est une forme de traitement qui utilise l'art comme moyen de communication et d'expression personnelle. Elle repose sur l'idée que le processus créatif peut être thérapeutique et aider les gens à faire face à des émotions et des situations difficiles.

Elle aide les enfants à s'exprimer, à faire face à des émotions difficiles et à développer des aptitudes sociales.1 L'art-thérapie peut également aider les enfants à mieux comprendre leurs pensées et leurs sentiments, à développer des aptitudes à la résolution de problèmes et à améliorer leur motricité.

Les bienfaits de l' art-thérapie dans la vie 

  • A contribué à réduire la douleur, à diminuer les symptômes de stress et à améliorer la qualité de vie des adultes atteints de cancer.

  • Amélioration de la capacité à gérer la douleur et d'autres symptômes effrayants chez les enfants atteints de cancer.

  • Réduction du stress et de l'anxiété chez les enfants asthmatiques.

  • Stimulation de la fonction mentale chez les personnes âgées atteintes de démence.

  • A permis de réduire la dépression chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

En résumé 

Quelqu'un qui participe à l'art-thérapie présente souvent des améliorations de l'humeur, du bien-être et du comportement, ainsi que des résultats scolaires.  

Elle constitue un traitement efficace pour un large éventail de troubles psychologiques, tels que l'anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique, la colère et l'autisme. 

Au final, exprimer ses émotions et ses idées au travers un papier a prouvé d'apporter des résultats très bénéfiques pour gérer ce que l'individu travers émotionnellement

Il faut noter que cette phase de post-rationalisation est inutile avant 3 ans car à ce stade il n'a pas encore acquis assez d' expérience ni la dextérité nécessaire pour concisément s'exprimer par le dessin. 

Sur ce site vous trouverez une multitude de ressources pratique pour aider votre enfant à surmonter des difficultés.


Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
9 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...
Astuce

Le dragon de la colère

Voici une activité qui permet aux enfants de mieux appréhender les émotions et de trouver des méthodes pour les...
Astuce

La météo du coeur

Voici une métaphore qu'on peut utiliser pour aider nos enfants à être plus conscients des émotions qui les traversent ! On leur explique qu'à...