On peut initier les enfants à la logique du code à travers cette activité de construction et d'instruction ! Pour cela, on commence par préparer des paires de robots identiques comme sur l'image. Adaptez le niveau de difficulté à l'âge des enfants. Si un robot est trop complexe, on peut se contenter d'une construction plus simple (une tour, un mur, etc.).
Le but du jeu est d'expliquer à l'autre joueur comment construire le même robot. Avec ce jeu, les enfants apprennent à segmenter et à donner des consignes claires et précises. Idée suggérée par Digit'Owl.
Voici comment on y joue :
- Un joueur sera l'instructeur et l'autre le constructeur. On donne un robot déjà construit à l'enfant qui instruit et les pièces détachées du même modèle à l'enfant qui construit.
- On place un grand livre ou un classeur pour que personne ne puisse tricher (sinon ce serait trop facile !).
- L'instructeur observe bien son robot et explique, étape par étape, comment le construire à son partenaire de jeu (e.g. place la petite brique jaune au-dessus de la brique rouge).
- À la fin du jeu, on compare les deux modèles pour voir s'il y a eu des bugs ! On peut recommencer l'activité en inversant les rôles.