Voici un tutoriel facile à mettre en place mais qui peut facilement être décliné : une fois que les enfants ont compris le mécanisme, ils peuvent créer ce qui leur plait et laisser libre cours à leur imagination.
Si les enfants n'ont pas eu la chance de connaître les films d'animation en 2D, ils vont vite découvrir que ce n'est pas si simple de créer des dessins animés ! Avec simplement quelques feuilles, un feutre et un peu de précision, on peut vraiment fabriquer des scènes des dessins animés comme le faisait Walt Disney il y a un siècle. Et cela a beau sembler lointain (voire appartenir à la préhistoire pour nos enfants), ses créations restent d'actualité. Alors nos chers bambins peuvent s'y mettre également !
Voici donc comment faire en quelques étapes.
Comment procéder pour créer son propre dessin d'animation ?
- Il faut savoir qu'en animation il faut environ 12 images pour 1 seconde d'animation. On peut bien entendu faire moins, mais c'est pour donner une idée de la quantité de travail nécessaire pour faire un dessin animé longue durée
- On commence par munir de plusieurs petites feuilles blanches de la même taille
- Avant de démarrer, c'est toujours mieux d'avoir une idée de ce que l'on veut faire et des grandes étapes qui seront nécessaires.
- On s'installe sur une source lumineuse : le plus simple est d'utiliser un i-pad et de prendre une photo d'un fond blanc.
- On affiche ensuite cette photo et on pose la première feuille dessus
- On trace le premier dessin et on vient placer la seconde feuille blanche dessus : cela permet "calquer" le dessin précédent et de le faire évoluer
- On enlève ensuite la feuille 1 et on place une nouvelle feuille sur la feuille 2.
- On procède ainsi jusqu'à la fin
- On remet ensuite les feuilles dans l'ordre et on les attache avec le pince-note
- On fait défiler les feuilles et le dessin s'anime sous nos yeux !