Le brainstorming consiste à stimuler le cerveau à la recherche de solutions pour résoudre un problème. Réalisez cette activité en groupe avec au moins 3 enfants. Armez-vous d’une grande feuille ou d’un tableau et d’un feutre pour noter toutes les idées des petits cerveaux que vous allez mettre à contribution.
Exposez une situation dans laquelle un protagoniste s’emmêle avec ses émotions parce qu'il rencontre un problème. Par exemple : Félix, un petit garçon qui rêve de voir la mer est heureux de partir enfin en vacances. Mais, sur le trajet, la voiture tombe en panne. Les émotions de Félix s’emballent : colère, tristesse… Comment l’aider pour qu’il se sente mieux ?
Notez toutes les idées que les enfants imagineront pour aider Félix. Vous pouvez aussi combiner plusieurs solutions et inciter les enfants à commenter les idées des uns et des autres. Ensemble, ils inventeront un formidable scénario de réconciliation pour aider Félix en proie à sa tempête émotionnelle. Cette activité permet de projeter une situation provoquant des émotions négatives et donc d’envisager de la solutionner avec recul et clairvoyance. Le partage des idées démontre aux enfants qu’en collaborant ensemble, il est possible de résoudre la situation. Montrer aux enfants que l’union fait la force, c’est les préparer au monde des adultes où le travail d’équipe, l’entraide et l’écoute sont des atouts considérables pour bien s’intégrer dans un groupe.