Les journées peuvent sembler très longues avec des enfants qui ont une capacité d’attention relativement limitée. Il ne s’agit pas de créer un programme minute par minute mais de donner des perspectives aux enfants et de s’octroyer quelques minutes où l’on est disponible pour eux (c’est-à-dire où l’on n’est pas en train de penser à la liste de courses tout en pensant à la réunion qui nous attend).
- Essayez de garder des horaires réguliers pour les repas, les siestes, le bain, l’heure du coucher.
- Ensuite, vous pouvez proposer aux enfants une activité cadrée le matin, une l’après-midi. Cela n’a pas besoin de durer plus de 20 à 30 minutes.
- Le reste de la journée, organisez l’espace de manière qu’ils puissent être le plus autonome possible (plus de détails sont à retrouver dans notre article ici).
10 idées pour occuper les enfants quand il n’y a plus d’école
Mais quelles sont ces activités ? Voici une petite sélection pour vous guider sur la manière d’accompagner les enfants pendant cette période. Proposez les activités de réflexion plus le matin et les activités physiques plutôt l’après-midi.
Jour 1
On démarre par
un jeu de logique et mathématiques, grâce à ce petit
jeu de tri à télécharger et à imprimer, la pagaille des animaux. Si vous n’avez pas de quoi imprimer, vous pouvez vous lancer dans cette activité
du plus petit au plus grand qui incite à la comparaison et à l'ordre, deux compétences en plein essor chez nos tout-petits.
Jour 2
Le loto des positions est le jeu idéal
pour développer
le vocabulaire spatial et la capacité de repérage dans l’espace, on se lance dans une partie de loto des positions (à télécharger et imprimer). Si vous ne pouvez pas imprimer, nous vous conseillons ce jeu du
photoshoot des Playmobil, très facile à mettre en place et adoré des enfants.
Le jeu de la baguette magique est
une jolie activité de devinettes. À tour de rôle, chaque joueur devient magicien et a le droit de transformer quelqu'un d'autre en tout et n'importe quoi : lapin, sapin de Noël, tabouret, papa, araignée, caillou, poupée... Il n'existe aucune restriction ! Il faut ensuite poser des questions pour savoir en quoi on a été transformé…. Cela incite les enfants à poser des questions pour développer leur raisonnement logique.
Jour 3
- Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Une activité artistique mais où le processus compte plus que le résultat. Il s’agit de
faire un autoportrait : ce qui est important dans cet exercice c’est surtout de faire parler l’enfant, de l’aider à exprimer comment il se perçoit avec des mots et de couleurs. Un exercice très chouette qui permet d’échanger.
- C'est comme ça que je me sens
Jour 4
Les nouvelles pédagogies encouragent particulièrement
la découverte par le toucher mais le matériel à manipuler peut coûter cher.
Fabriquer des lettres rugueuses à la maison avec des ingrédients de tous les jours est relativement simple si vous disposez d’un micro-ondes. Retrouvez ce tuto de fabrication de lettres rugueuses ici.
L’atelier de nettoyage est un jeu très apprécié des enfants qui demande un peu de préparation mais qu’ils apprécient particulièrement. En effet, cet atelier de nettoyage favorise particulièrement la concentration ! Il vous faut simplement quelques bacs (des bassines ou des grands saladiers feront l’affaire) et des brosses pour mettre les enfants au travail.
Jour 5
- Un pour tous et tous pour un
Et enfin on termine la semaine avec des petites olympiades. Pas besoin d’espace, ni de matériel, du papier journal suffit pour pouvoir
organiser un ocathlon (8 épreuves) dans la maison avec les petits et les grands.
À lire aussi : Tenir un journal des émotions.