Planning surchargé, maison désordonnée, courses à valider, menus à adopter, bains pas encore donnés… Nous sommes parfois débordés et les tâches ménagères, éternel recommencement, nous submergent ! Et, si nous demandions de l’aide à nos enfants ?
Les inciter à participer à la vie de famille, c’est aussi leur confier des missions qui leur donneront des clefs pour leur vie d’adultes.
Oui, mais comment faire pour qu’ils prennent part avec le sourire aux tâches quotidiennes ?
1,2,3 c’est parti pour quelques pistes !
Pourquoi ne participent-ils pas aux tâches ménagères ?
Penchons-nous sur quelques chiffres : si nous additionnons le temps passé à entretenir la maison, nous mettons les bras sur la tête !
Un calcul simple :
15 min quotidiennes par enfant pour faire les lits, ramasser les chaussures qui traînent, ranger le linge, le trier … correspondent à 75 minutes par semaine soit 3900 minutes par an soit 65 heures ! Rendez-vous compte : 3 jours complets !
Alors qu’en pensez-vous ?
Le caleçon qui traîne, les chaussettes sales jetées négligemment par terre, l’assiette qui reste sur la table…
Ce n’est plus possible de supporter ce laisser aller : notre enfant devient un véritable pacha !
Doit-on intervenir ? Peut-on se permettre de lui demander de l’aide dans les tâches ménagères ?
Quelles sont alors les raisons qui nous poussent à tout faire à sa place ?
La fatigue
Nous sommes débordés, fatigués et nous voulons que ça aille vite, vite ! Alors, prendre le temps d’expliquer, de rectifier si la tâche n’est pas bien faite n’apparaît pas toujours la solution la plus simple, n’est-ce-pas ?
Mais oublions les
“ça va plus vite si c’est moi”
ou les
“c’est mieux fait lorsque c’est moi”
pour laisser à nos enfants l’opportunité de mener à bout les missions que nous pouvons leur confier.
Progressivement, les tâches ménagères prendront de moins en moins de temps et ce sera gagné !
Du temps pour vous, un gain de confiance pour eux.
La culpabilité
Une autre raison qui nous empêche de leur confier des tâches ménagères est la culpabilité : avouons que beaucoup de parents souffrent de ce syndrome… Se sentir coupable de trop travailler, de ne pas être assez présents, ou au contraire, avoir le sentiment que si nous ne travaillons pas, nous devons tout assumer pour légitimer ce choix !
La difficulté à les voir grandir
Parfois, nous ne voyons pas nos petits grandir : leur confier des missions devient alors impossible, car nous les considérons encore comme totalement dépendants de nous. Comment alors, leur confier les tâches ménagères qui jusqu'ici nous incombaient ?
Allez, on ouvre les yeux, et on ne fait pas de nos loulous des nababs, vautrés dans les canapés en attendant d’être servis !
N’oublions pas qu’en les faisant participer à la vie de famille, nous leur rendons service !
Pourquoi inciter nos enfants à participer aux tâches du quotidien ?
Le constat est établi : il faut réagir car sinon, les enfants deviennent de véritables pachas, et nous, de parfaits serviteurs. Or, notre rôle est d’accompagner chacun de nos petits jusqu’à l’autonomie, et de leur permettre de s'adapter en toutes situations, dans leur vie sociale mais aussi au sein de la famille.
Alors, il est temps de les inciter à prendre part aux tâches quotidiennes.
Un challenge ? Sûrement, mais qui leur servira dans leur vie future et qui vous soulagera chaque jour.
Le saviez-vous ?
Une étude très sérieuse, menée par une chercheuse de l’Université du Minnesota a prouvé que demander de l’aide à ses enfants pour la participation aux tâches permet de développer de nombreuses facultés.
Développer la capacité à vivre en société
En prenant part aux contraintes familiales, les enfants apprennent à créer de meilleures relations avec leur entourage.
En effet, ils rendent alors un service à toute la famille. Ainsi, ils apprennent le plaisir d’aider, et leur sens de l’altruisme se développe.
Mieux réussir sur les bancs de l’école
En confiant une mission à notre enfant, nous lui indiquons que nous lui faisons confiance. Ainsi, son estime de soi est grandie, surtout s’il mène à bien la tâche à remplir.
De plus, il apprend à s’organiser, il développe son sens de la rigueur et du travail bien fait.
Des atouts indéniables pour l’école et pour sa vie professionnelle future !
Développer l’autonomie
En se confrontant aux différentes missions que vous leur donnez, les enfants apprennent à faire, tout d’abord accompagnés, puis seuls.
Aider, c’est aussi arrêter d’être assisté, et ainsi, développer ses compétences pour gagner en autonomie.
Quelles tâches leur confier en fonction de leur âge ?
3 BONNES NOUVELLES !
- Les enfants peuvent aider dès le plus jeune âge !
- Il n’y a pas de distinction de genre dans l’éducation aux tâches ménagères !
- Les enfants adorent imiter leurs parents : ils aimeront donc vous aider !
Je leur confie quoi ?
Chaque enfant évolue à son rythme : il est important d’adapter la demande aux capacités de votre petit. Mais souvent, vous serez surpris de réaliser tout ce dont les plus jeunes sont capables !
En maternelle, un enfant peut déjà participer à de nombreuses tâches du quotidien.
Ranger ses jouets, mettre ses habits sales dans le panier de linge, faire son lit, participer pour mettre la table ou aider en cuisine… tout est possible mais, à cet âge là, il faut souvent accompagner le petit.
Dès le Cp, il est possible de participer à toutes ces tâches, en ajoutant aussi une acquisition progressive de l’autonomie pour faire son cartable, préparer son goûter, débarrasser la table.
Si vous avez des animaux, il peut commencer à leur donner à manger, les brosser… Toutes ces activités lui permettent de se responsabiliser et de grandir.
Progressivement, et jusqu’au lycée, vous pouvez confier de nouvelles missions à vos enfants.
Dans les fratries, on peut organiser un roulement pour les tâches ménagères communes telles que sortir la poubelle, mais n’oublions pas que faire ensemble est essentiel pour l’esprit d’équipe.
Vous êtes les plus aptes à déterminer les missions que vous pouvez confier à vos petits en fonction de leur âge car vous les connaissez et c’est en les observant que vous pourrez déterminer s'ils sont capables de faire ce que vous leur demandez.
Attention toutefois à l’utilisation des produits ménagers qui peuvent être très nocifs.
Participer aux tâches ménagères : non, ce n’est pas une contrainte ! Si nous les faisions en musique et dans la bonne humeur ? En expliquant à nos enfants que ce n’est pas une corvée, peut-être y trouveront-ils même un réel plaisir ! Après tout, participer à la vie de famille et apporter sa contribution dans le quotidien valorise chacun et favorise l’estime de soi. Alors, plus d’hésitation !
Pour davantages de conseils sur le développement de vos enfants, c’est par ici !