L’éducation cosmique : connaissez-vous cette méthode ? Non, le départ ne se fera pas en fusée direction les étoiles ! Mais vous pouvez vous tenir prêts pour le voyage dans un projet éducatif passionnant ! Si vous aimez les idées de Maria Montessori, alors vous devriez adorer cette méthode ! Le projet que cette scientifique a intitulé “Pédagogie cosmique” concerne la tranche d’âge des 6-12 ans.
Vous êtes prêts ? 1,2,3 c’est parti pour une immersion dans une éducation alternative !
La pédagogie Montessori : petit retour
La pédagogie Montessori : on en entend beaucoup parler ! Mais savez-vous vraiment ce que cette méthode pédagogique implique et quelle est son origine ? Allez, un petit éclairage fait parfois du bien !
Alors, 1,2,3 c’est parti !
Maria Montessori
Une femme hors du commun, comme il y en a eu de nombreuses au fil des siècles. Une scientifique qui a incontestablement marqué le XXé siècle. Docteur en médecine, psychiatre et engagée dans la lutte pour les droits des femmes, elle se présente comme une pédagogue d’avant-garde.
Un modèle ?
Oui, et encore aujourd’hui pour beaucoup de parents, éducateurs et professeurs !
Une RÉFÉRENCE !
Très vite, elle s'intéresse aux enfants en difficulté, et elle s’interroge sur les obstacles qui les empêchent de réussir.
Ses talents ? L’observation et l’analyse scientifique.
La pédagogie Montessori
Forte de ses expérimentations, Maria décide de mettre en place une méthode novatrice basée sur les besoins fondamentaux des enfants. Elle travaille dans un premier temps auprès des 3 à 6 ans et elle découvre que le potentiel des petits est lié à “l’esprit absorbant”.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous avez sûrement remarqué que vos loulous sont très avides de connaissances, très sensibles aussi à l’environnement dans lequel ils évoluent, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Ils apprennent avec plaisir et vous questionnent beaucoup.
Vous savez, le fameux :
“Dis maman… pourquoi ?”
Maria Montessori souhaite que l’enfant développe ses incroyables potentiels grâce à ce fabuleux désir d’apprendre mais aussi grâce à son apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie.
Un vaste programme, n’est-ce-pas ?
Notre rôle de parents mais aussi celui des professeurs et éducateurs ne sera alors que d’accompagner, sans trop guider.
“Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant”
- Maria Montessori
Les objectifs ?
- Apprendre grâce à l’expérimentation.
- Développer tous les potentiels de l’enfant;
- Apprendre le respect, la tolérance et la dignité au quotidien.
Éducation cosmique : de quoi parle-t-on ?
L’éducation cosmique concerne les enfants de 6 à 12 ans. Souvent, la pédagogie Montessori fait penser aux plus jeunes : pourtant, la scientifique a bien élaboré un programme allant jusqu’à l’âge adulte.
Les périodes sensibles
L’éducation suivant Montessori distingue ce que la pédagogue appelle des “périodes sensibles”. Pour faire simple, ce sont des phases que les enfants traversent : chacune correspond à une sensibilité particulière qui s’épanouit dans l’enfant et à laquelle certaines activités peuvent être associées.
Dans chaque période sensible, mettre en place un environnement adapté aide l’enfant à s’épanouir et à développer non seulement son intelligence mais aussi son humanité !
Les plans de développement
Nous parlons donc ici des enfants en âge d’être à l’école primaire.
L’objectif est d’atteindre la maturité en respectant les étapes de leur croissance.
Chaque étape du développement correspond à des caractéristiques physiques mais aussi mentales et sociales.
Les 6-12 ans sont dans une période de construction, le rôle des éducateurs est alors d’aider chacun à penser par lui-même.
Si votre enfant est dans cette tranche d’âge, et que vous souhaitez appliquer l’éducation cosmique, sachez que vous allez l’aider à avoir une totale indépendance d’esprit.
Alors, chaque petit évoluera grâce à son expérience et pas en miroir par rapport à ses parents !
L’éducation cosmique en bref
Qui suis- je ? D’où est-ce-que je viens ?
Voilà des questions bien souvent posées par les plus jeunes. À l’école primaire, les enfants peuvent élargir leur champ de connaissances.
Ils ont de grandes questions existentielles, des interrogations sur le monde et souhaitent l’explorer.
Nos petits ont grandi et ils sont maintenant amenés à comprendre l’Univers mais aussi à s’interroger sur leur place à l’intérieur du cosmos. Voilà pourquoi cette période d’apprentissage est nommée “éducation cosmique”.
Mais comment faire ?
Ici, c’est l’exploration qui est essentielle. La pédagogie de projet participe pleinement à ce mode d’éducation. Il s’agit de développer la réflexion autour de grands thèmes pour comprendre l’Univers, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la biologie, les arts…
Vous pouvez privilégier :
- les voyages ;
- les visites de sites comme les usines, les planétariums, les musées, les bibliothèques…
Notre rôle ?
- Satisfaire la curiosité de nos petits ;
- Les accompagner dans leur quête de sens ;
- Les guider dans leur soif d’apprendre.
Et tout cela dans un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel.
Un sacré programme n’est-ce- pas ?
Mais qui en vaut la peine ! En effet, la pédagogie Montessori a pour objectif de mener chacun vers l’autonomie et de construire un monde basé sur le respect et la solidarité.
Des valeurs essentielles dans un monde qui va si vite, et où parfois l’individualisme fait oublier les valeurs essentielles de solidarité et de bienveillance.
“L’éducation cosmique (...) donne à l'enfant une orientation et un guide dans la vie. Car cette éducation a pour objectif de préparer l'enfant pour la tâche qui l'attend dans sa vie d'adulte, de façon à ce qu'il se sente à l'aise dans son propre environnement dans lequel il lui faudra vivre, plus tard, comme un être indépendant."
- Maria Montessori.
Préparer les jeunes à devenir des citoyens du monde, grâce à la pédagogie cosmique, les amener à se sentir responsables du monde qu’ils ont observé et interrogé : un challenge de taille pour un monde de paix ?
Et vous, adhérez-vous à la pédagogie Montessori ?
Aviez-vous déjà entendu parler d’éducation cosmique ?
Pour en savoir davantage sur le développement des enfants, c’est par ici !