À 3 ans, votre enfant vient peut-être juste de démarrer l'école cette année : il était habitué à une certaine structure et à voir du monde. Les enfants deviennent de plus en plus autonomes mais vont chacun à leur rythme. Au quotidien, ils commencent à vouloir manger seul, et deviennent devenir propres petit à petit. Avant de savoir comment l'aider à vivre cette transition, il faut comprendre quels sont les enjeux de développement pour lui cette année.
Développement enfant 3 ans, à quoi s'attendre ?
1 : Comprendre les émotions
La prise de conscience de l'autre commence à émerger. Il est donc important de reconnaître les émotions chez l'enfant et de comprendre ce qui les provoque. Plus l'enfant sera capable de reconnaître ses émotions, de les nommer, plus il sera capable de les maîtriser et de se sentir plus confiant.
Cela va grandement aider l'intégration sociale de l'enfant durant les différentes étapes de sa vie car votre enfant va apprendre à mieux se contrôler et comprendre l'impact que ses actes ont sur les autres. Cela reste un début mais c'est la base sur laquelle va se construire tout le reste.
2 : Savoir dire pourquoi à 3 ans
Votre enfant est peut-être devenu un moulin à paroles, il pose beaucoup de questions mais il est surtout en train de devenir le roi de l'argumentation. Alors il ne faut pas hésiter à l'aider d'une part, à bien comprendre l'enchaînement logique des idées (Pourquoi ...? Parce que...) et d'autre part, continuer à construire son vocabulaire et sa capacité d'expression en l'encourageant à parler et à faire des phrases complètes ou en écoutant des histoires avec lui par exemple. En réalité, vous allez l'aider à trouver des réponses à ses questions mais il est important de toujours lui demander ce qu'il en pense d'abord : non seulement cela l'aide à développer son raisonnement logique mais cela va également vous permettre d'économiser de la salive.
3 : La règle c’est la règle
Même si la phase de rébellion n'est pas encore tout à fait passée, on tend vers un apaisement des réactions face aux règles chez l'enfant. Mieux encore, la structure est vraiment un élément rassurant pour votre enfant à cet âge : savoir quelle est la limite leur donne en réalité beaucoup de liberté pour s'exprimer dans un cadre sécurisé ! A 2 ans, il teste ces limites pour voir si vous être cohérents et si vous l'avez été, cela va vous faciliter la vie pour la suite...
4 : Plus de sécurité pour sa santé
En effet, il est très important de continuer à garder ce cadre de sécurité. Un enfant se met très rapidement dans des situations où il va se retrouver en danger. Il n'a pas encore la notion du risque, surtout à cet âge là. Si on ne le réfrène pas dans ces explorations, on reste vigilant et encore une fois, on trace des limites claires. Par exemple : on ne court pas sur la route.
5 : Des chiffres et des lettres
On sait désormais mieux communiquer avec les mots mais il reste encore un grand mystère : ces lettres et ces chiffres dont on n'a pas encore saisi toutes les subtilités. A eux de faire leur recherche et d'en savoir un peu plus.
Alors c'est le moment de s'y mettre mais sans se prendre la tête. Vraiment juste petit à petit, en suivant les étapes pour en déchiffrer les mystères.
Le type d’activités à privilégier avec un enfant de 3 ans
Nous proposons ici, différentes activités adaptées à l'âge de votre enfant (3 ans).
Courtes et avec des règles simples
Il va falloir jongler avec de nombreuses petites activités pendant la journée pour s'adapter aux capacités de concentration limitées de votre enfant qui est d'environ 10 minutes chez un enfant de cet âge-là. Alors on se prépare un petit panel de jeux aux règles simples qu'on va faire tourner sur la journée pour développer la motricité de votre enfant
Autour des lettres et des chiffres
Que ce soient des lettres mobiles, en jouant au petit marchand ou en jouant avec les sons : tout est bon pour s'amuser avec les chiffres et les lettres ! Votre enfant va adorer. Il ne s'agit pas de forcer un apprentissage mais simplement de le familiariser avec ces symboles
Qui demandent de la logique
Les petits jeux de logique comme trouver l'intrus, les puzzles, les jeux de tri ou encore les jeux de constructions sont un bon moyen de développer le raisonnement de votre enfant tout en forçant la concentration.
Des idées d’activités pour des chiffres et des lettres
1 : Le kit pour compter
Comme on l'a dit, les chiffres et les lettres jouent un rôle important dans de nombreuses activités et si on prépare des petits kits, ils pourront même jouer seul. Il n'est pas nécessaire de tout avoir mais cela peut vous donner de l'inspiration pour faire plein d'autres activités.
Des chiffres mobiles (Si vous n'avez pas de chiffres mobiles, vous pouvez simplement découper des cartes sur papier rigide sur lesquels vous écrivez les nombres de 0 à 9)
Des boîtes numérotées de 1 à 5
Des bonhommes playmobil ou des lego
Des gommettes de différentes couleurs
Quelques exemples d’activités à faire avec un enfant de 3 ans
Pour apprendre à dénombrer avec les animaux
Trouvez quelques images d'animaux, si possible représentés en différents nombres (2 lions, 1 chat, 4 zèbres). Découpez 5 petits carrés en papier et écrivez dessus 1, 2 ,3 4 et bien sûr 5 sur le dernier. Votre enfant doit prendre les petites illustrations avec les animaux et on doit associer le chiffre qui correspond aux nombres d'animaux sur l'image. Et voilà, rien de plus simple. Il ne reste plus qu'à mettre la machine en marche.
Les legos : rien de mieux pour apprendre à compter
On prend les legos (ou d'autres petits objets) et on essaye de mettre la quantité correspondant au nombre inscrit sur chaque boîte.
Des cercles et des gommettes : rien de plus rigolo
On fait 5 cercles sur une feuille et on associe un chiffre de 1 à 5 à chacun des cercles. Chaque chiffre est écrit d'une couleur différente (il faut que ces couleurs correspondent aux couleurs des gommettes). Ensuite l'enfant doit coller le bon nombre de gommettes de la bonne couleur à l'intérieur des cercles
2 : Le kit pour lire
Pour la lecture, il s'agit de familiariser les enfants avec les lettres et leur son puis d'associer les sons pour faire des syllabes et enfin des mots. La première chose à faire est d'appeler les lettres par le son qu'elles font et non par leur nom, voici quelques idées données (Pour la lettre B, ça donne "Beu" ou lieu de "Bé")
Des lettres mobiles* (comme ici) ou des lettres rugueuses selon le tuto ci-joint
Des imagiers (ou des livres avec beaucoup d'illustrations)
De la pâte à modeler
Une assiette remplie de sable ou de farine
Des sons et des mots
On choisit une lettre mobile. Par exemple "O"
On répète ensemble son de la lettre
On prend l'imagier et on demande à l'enfant de choisir un objet que l'on nomme.
On demande à l'enfant s'il reconnaît le son "o" dans le mot.
Qu'est-ce qu'elle peut bien vouloir dire ?
Pour l'aider à s'exprimer et améliorer le vocabulaire : on découpe dans le magazine plusieurs personnes avec des expressions différentes et on demande à l'enfant d'imaginer quelque chose que ces personnes pourraient dire.
Se modeler ses lettres
On choisit une lettre et on demande à l'enfant d'essayer de la reproduire en pâte à modeler ou de la tracer dans la farine ou le sable.
Pour en savoir plus sur le développement de l'enfant, rendez-vous sur 1,2,3 kiD