Développer l'esprit critique est une compétence indispensable pour les enfants du XXIème siècle. La philosophie est une discipline qui n'a pas vraiment le vent en poupe et qu'on associe souvent aux épreuves du bac. Et pourtant ! C'est vraiment la base de la vie : apprendre à se poser des questions et à raisonner pour trouver les réponses... Celle qui en parle le mieux, ça reste notre chère Marie Robert....
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette activité est accessible très jeune en famille et avec des amis. On adapte bien sûr les questions et les conversations à leur âge. Par où commencer ?
Comment organiser des sessions de philosophie ?
- Pour commencer, de quoi on parle ? Voici quelques idées dans le document ci-joint.
- On s'assure tout d'abord qu'on se trouve dans un environnement calme qui invite à la discussion (on évite de laisser la télévision allumée par exemple, on s'assoit confortablement, et surtout on fait ça quand on a le temps, pas 10 minutes avant le dîner).
- Pour les plus jeunes, on bouge : on leur de demande de mimer, de nous montrer ce qu'ils veulent dire. Tous les moyens sont bons pour s'exprimer.
- Si on se retrouve en grand groupe, il vaut mieux partager son point de vue à tour de rôle. On peut utiliser une peluche qui sert de "prise de parole" : la personne qui tient la peluche a le droit de parler, les autres l'écoutent.
- En tant qu'adulte, on anime la conversation, on pense à des questions pour relancer la discussion ou l'approfondir ("tu veux dire quoi par là ?"), on reformule ("si j'ai bien compris, tu dis que..."). Surtout, on laisse la parole aux enfants et on évite de leur faire la leçon !