Le jeu du Mistigri est un grand classique mais cette petite variante permet de jouer et d'apprendre les additions en s'amusant.
Pour jouer au Mistigri, on imprime les cartes recto-verso dans le document ci-joint. On peut aussi imprimer sur deux feuilles séparées que l'on colle dos-à-dos (le papier sera plus épais et les cartes moins fragiles). On découpe les cartes et c'est parti pour jouer.
Contient
Jeu de maths du mistigri
Le matos nécessaire
Cartes à télécharger
Imprimante
Idéal pour
Étapes
Comment jouer au Mistigri des additions ?
- Le but est de terminer le jeu sans avoir la carte Mistigri (c'est à dire la carte zéro / araignée dans cette version)
- On mélange les cartes et on en distribue toutes les cartes entre les joueurs
- Tous les joueurs regardent s'ils sont des paires dans leur jeu c'est à dire une carte addition + une carte dont le résultat correspond à l'addition.
- On pose chaque paire devant soi.
- Ensuite, chacun son tour on va piocher une carte dans la main de son voisin de gauche. Si cette nouvelle carte permet de constituer une paire, on va la poser, sinon c'est au joueur suivant qui pioche à son tour une carte.
- On continue jusqu'à ce que toutes paires soient posées : quand la dernière paire est posée, c'est celui qui la carte Mistigri qui a perdu
Les enfants vont ainsi créer quelques automatismes autour de ces additions simples sans même s'en rendre compte.
Consultez également nos fichiers pour mieux comprendre les capacités mathématiques des enfants pour chaque groupe d'âge ici :