Confectionnez un dé à 6 faces (ou utilisez un cube en carton) et collez sur chacune des faces une image (ou directement le nom) d’une émotion.
Prenons par exemple : la peur, la colère, la tristesse, la honte, l’excitation et la timidité. Jouer avec plusieurs enfants permet de les encourager à développer la bienveillance et l’empathie face aux réactions de leurs petits camarades.
Prenons par exemple : la peur, la colère, la tristesse, la honte, l’excitation et la timidité. Jouer avec plusieurs enfants permet de les encourager à développer la bienveillance et l’empathie face aux réactions de leurs petits camarades.
Chacun leur tour, les participants lancent le dé et miment une émotion. Les autres doivent s'unir pour réagir à cette émotion. A partir de 4 ou 5 participants, l’effet est d’autant plus intéressant que les enfants apprennent à adapter leurs réactions les uns aux autres et finissent souvent par s’unir autour d’une réaction consensus. Soucieux du jugement des autres, les enfants se jaugent naturellement et parviennent finalement à se retrouver autour d’une réaction commune.
Ainsi, si l’un des participants mime la tristesse par exemple, les autres auront tendance à le consoler en lui faisant un câlin ou à le divertir en faisant les pitres pour lui changer les idées. On peut ajouter un second dé (avec des émotions positives) et il faut d'abord mimer l'émotion négative et les enfants doivent réagir pour provoquer la seconde émotion positive indiquée par le second dé.
Contient
Le dé des émotions
Le matos nécessaire
Document à télécharger
Un imprimante
Des ciseaux
De la colle
Idéal pour
Étapes
Comment jouer au dé des émotions ?
- Commencez par imprimer, découper et monter les dés sur les pages suivantes
- Avant de commencer à jouer, parcourez les différentes face des dés avec les enfants pour être sûrs qu’ils identifient bien les émotions
VERSION DÉBUTANT
- Commencez par jouer avec 1 dé. On peut choisir quel dé on souhaite lancer à chaque tour.
- Si le dé tombe sur une face émotion, l’enfant doit mimer l’émotion.Si c’est la face emoji, il doit deviner de quelle émotion il s’agit.
- Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est de créer le interactions entre les joueurs.
- Les autres enfants doivent ensuite trouver comment réagir face à cette émotion (par exemple, dire quelque chose de gentil, rire, prendre dans les bras, etc
VERSION AVANCÉE
- Saviez-vous que les émotions se mélangent ? La tristesse et la joie donnent la nostalgie, par exemple !
- Dans cette version, on lance les deux dés et on essaye de mélanger les émotions en le mimant !
- On essaye ensuite de savoir si ce mélange arrive vraiment et dans quelle situation.
- Les autres enfants peuvent aussi trouver comment réagir ! Le but ici est de mimer, rire et échanger.