Le but de cette activité est d'aider les enfants à comprendre que d'une part, on ne peut pas être bon ou mauvais partout et, d'autre part, parfois la perception que l'on a de soi est beaucoup plus dure que la réalité. Pour démarrer, on télécharge ou recopie le tableau ci-joint (accessible seulement aux abonnés).
Contient
Tableau et vignettes "Comment je me sens"
Le matos nécessaire
Tableau modèle
Imprimante
Idéal pour
Étapes
On explique le fonctionnement à l'enfant :
- les colonnes représentent les activités ou les domaines à évaluer
- les lignes représentent la manière dont l'enfant perçoit ses capacités (l'échelle va de "je me sens fort" à "je me sens très mauvais").
- On va ensuite choisir plusieurs activités qui sont représentées sur la seconde page (on peut découper les étiquettes et les coller en haut des colonnes).
- N'hésitez pas à créer vos propres cartes domaines. L'idée est de choisir des domaines dans lesquels vous savez que votre enfant est très performant et d'autres où vous savez qu'il a quelques faiblesses.
Ensuite, on évalue chaque domaine et on met une croix pour évaluer la perception qu'a l'enfant de la performance dans le domaine spécifique. Le tableau va servir de point de départ pour une discussion : pourquoi te sens-tu de cette manière ? Qu'est-ce qui te prouve que c'est vrai ? Quelle est la différence avec un autre domaine dans lequel tu te sens fort ? Les autres pensent-ils la même chose selon toi ? Etc.
On peut également mettre en place un plan d'action pour faire bouger les choses et aider l'enfant à se sentir plus capable. Parfois, le simple fait de se sentir plus capable aide à améliorer la performance !